Pour la première fois, la NASA révèle l'enregistrement du son d'un trou noir

Bouton whatsapp

Beaucoup d’entre nous pensent qu’il n’y avait pas de son dans l’espace, mais c’est faux. Et celui d’un trou noir enregistré par la NASA le prouve !

Crédit : NASAExoplanets / Twitter

Des scientifiques de la NASA sont parvenus à capturer un son provoqué par le trou noir qui se trouve au centre de l’amas de galaxies de Persée, situé à environ 250 millions d’années-lumière de notre système solaire. L’enregistrement dont nous parlons aujourd’hui a été réalisé en 2003 à partir de signaux acoustiques identifiés par l'observatoire à rayons X Chandra. Ces derniers ont pu être retranscrits afin d’être audible par l’Homme.

Jusqu’à aujourd’hui, ces sons n’avaient jamais été rendus publics et la publication de la NASA sur Twitter a permis à chacun d’entendre un trou noir pour la première fois. Dans un communiqué à ce sujet, l’agence spatiale américaine a déclaré : « un amas de galaxies contient tellement de gaz que nous avons capté un son réel. Ici, il est amplifié et mélangé à d'autres données pour entendre un trou noir. Dans cette nouvelle sonorisation de Persée, les ondes sonores que les astronomes avaient identifiées précédemment sont rendues audibles pour la première fois. »

Comment est-ce possible ?

L’espace est fait en grande partie de vide, c’est notamment pour cela qu’on ne pourrait pas vous y entendre crier car la matière est indispensable à la propagation des ondes sonores. Mais en réalité, certaines zones comme les alentours des trous noirs sont souvent chargées en gaz ce qui explique pourquoi des sons ont finalement pu être captés et enregistrés par la NASA. Il s’agit donc d’un document très rare, certes, mais bel et bien réel !

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.