Pourquoi la Lune arborera une « lumière cendrée », le soir du 4 février ?

Bouton whatsapp

Focus aujourd’hui sur le « clair de terre », un phénomène étonnant auquel vous pourrez assister dans deux nuits.

Le soir du 4 février, vous pourrez observer dans le ciel un phénomène qui n’arrive qu’une poignée de fois par an.

À voir aussi

Lorsque viendra le crépuscule, la Lune arborera en effet une « lumière cendrée », pour le plus grand bonheur des férus d’astronomie.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Également appelé « Clair de Terre », ce phénomène intervient lorsque la Lune se retrouve éclairée par notre planète bleue et plus uniquement par le soleil.

À cet instant précis, en plus d’un léger croissant habituel, la partie sombre de la Lune, peu visible en temps normal, se retrouve éclairée par la Terre, dévoilant ainsi ses cratères qui peuvent être observés à l’œil nu.

Si le ciel est dégagé et que la météo s’avère clémente, vous pourrez donc admirer le tout premier croissant du mois lunaire et cette « lumière cendrée » si particulière qui éclairera le reste de l’astre.

Crédit photo : Jean-Daniel Pauget / Flickr

Pourquoi cette « lumière cendrée » ?

Selon la Nasa, le phénomène de « lumière cendrée » ou « clair de Terre » se produit lorsque la Lune se retrouve au plus près du soleil, durant sa révolution autour de la Terre qui dure environ 27 jours.

Dans le même temps, une fois que le crépuscule tombe et que le premier croissant de lune se dessine peu à peu, la Terre va alors refléter la lumière du soleil tel un miroir, éclairant ainsi son satellite avec cette fameuse lumière cendrée. Cet éclairage si particulier, qui s'avère moins intense que la luminosité du croissant, créé « une version fantomatique de la pleine lune », comme le décrit la Nasa, l'Agence spatiale américaine.

Cette lumière cendrée arbore une teinte très légèrement bleutée en raison de la réflexion de la lumière provoquée par les océans, qui recouvrent majoritairement notre planète (environ 70,8%).

Bouton whatsapp