Un astéroïde passe très proche de la Terre et n'est repéré... que deux jours après son passage

Bouton whatsapp

Le 15 juillet, un astéroïde a "frôlé" la Terre. Il n’a été détecté par les scientifiques que deux jours plus tard.

De nombreux astéroïdes passent régulièrement à côté de la Terre et certains d’entre eux se désintègrent dans l’atmosphère de la planète bleue. La majorité des astéroïdes sont détectés par les scientifiques.

Crédit photo : iStock

Cependant, l’un d’entre eux est récemment passé incognito. L’astéroïde 2023 NT1 est passé tout près de la Terre le 15 juillet dernier, à seulement 100 000 kilomètres, soit un quart de la distance entre la Terre et la Lune. L’astéroïde mesurait près de 60 mètres de diamètre.

Un astéroïde repéré trop tard

Cependant, les scientifiques n’ont repéré cet astéroïde que deux jours plus tard, le 15 juillet, soit 48 heures après son passage. Si cet astéroïde n’a pas été détecté avant, c’est à cause de sa trajectoire. L’objet céleste avait le Soleil derrière lui, ce qui le rendait invisible pour les scientifiques.

“Cachés dans l’éclat de notre Soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroïdes qui sont sur des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre”, a indiqué l’Agence spatiale européenne (ESA).

Pour y remédier, l’ESA a mis en place une mission dont l’objectif est de détecter ces “astéroïdes invisibles” dont l'orbite est trop proche du Soleil.

Source : Bfmtv
COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.