Chine : découverte d'un embryon de dinosaure dans un état de conservation exceptionnel

Bouton whatsapp

Des scientifiques chinois ont découvert un embryon de dinosaure parfaitement conservé, datant de plus de 65 millions d’années.

Une équipe de chercheurs chinois a récemment annoncé avoir découvert un embryon de dinosaure, dans un état de conservation exceptionnel.

On estime que ce dernier daterait d’au moins 66 millions d’années.

Cet embryon a été retrouvé presque par hasard alors que des scientifiques triaient les vieux fossiles d’un musée en travaux, situé à Ganzhou dans le sud de la Chine.

Une découverte incroyable à plus d’un titre !

Crédit photo : AFP

Un embryon de dinosaure dans un état de conservation exceptionnel a été (re)découvert presque par hasard, en Chine

Selon le Dr Fion Waisun Ma - l’un des scientifiques qui a participé aux opérations de recensement et de triage des pièces - il s’agit du « meilleur embryon de dinosaure jamais découvert dans l’histoire ».

Il s’agirait d’un théropode édenté, que l’on appelle également oviraptorosaure, qui signifie « lézards voleurs d’œufs ». Ces derniers auraient vécu il y a entre 100 et 66 millions d’années dans des zones géographiques qui correspondent aujourd’hui à l’Asie et l’Amérique du Nord.

Crédit photo : AFP / University of Birmingham

Grâce à cette découverte, les chercheurs - qui ont décidé de baptiser l’embryon « Baby Yingliang » - ont pu approfondir leurs connaissances sur le lien avéré entre les dinosaures et les oiseaux modernes. Le fossile montre en effet que cet embryon était dans une position recroquevillée, tout comme certains oiseaux avant leur éclosion.

« Baby Yingliang » mesure 27 cm de long, de la tête à la queue et repose à l’intérieur d’un œuf de 15 cm de long.

Découvert en 2000, il avait ensuite été stocké pendant 10 ans dans le musée de Ganzhou avant de tomber dans les oubliettes.

Sa redécouverte, à l’occasion des travaux, a donc permis aux scientifiques de mettre la main sur un fossile aussi rare que fascinant.

Source : AFP
Bouton whatsapp