Un gigantesque fossile d'un « dragon de mer » découvert entièrement au Royaume-Uni

Bouton whatsapp

Ce fossile gigantesque de la préhistoire a été découvert dans les Midlands, dans l’Ouest de l’Angleterre. Il est d’ores et déjà considéré comme l’une des plus grandes trouvailles de la paléontologie britannique.

Crédit : Anglian Water/ PA

Son squelette mesure près de 10 mètres de long et son crâne pèse 1 tonne. Le « dragon de mer », comme il est surnommé, est un Ichtyosaure qui a été découvert dans le comté de Rutland. C’est lors d’une vidange de routine d’un réservoir d’eau sur une lagune que le fossile a été mis au jour par Joe Davis du Leicestershire et Rutland Wildlife Trust, en février 2021.

Comme le raconte The Guardian, on doit le nom de « dragon de mer » de cette créature géante à cause de ses larges dents et yeux. Semblable à un dauphin, le premier du genre avait été découvert au début du 19ème siècle par la paléontologue et chasseuse de fossiles Mary Anning.

Les Ichthyosaures étaient de grands reptiles marins qui ont vécu au Trias inférieur jusqu’au Crétacé supérieur, il y a 250 millions d’années. Ils sont éteints depuis 90 millions d’années.

« Une découverte sans précédent »

Crédit : Anglian Water/ PA

Le ichtyosaure qui a été découvert il y a un an est unique en son genre : « Malgré les nombreux fossiles d’ichtyosaures trouvés en Grande-Bretagne, il est remarquable de penser que l’ichtyosaure de Rutland est le plus grand squelette jamais trouvé au Royaume-Uni. C’est une découverte vraiment sans précédent et l’une des plus grandes découvertes de l’histoire paléontologique britannique », a fait savoir Dean Lomax, paléontologue, dans les colonnes du Guardian.

De par sa taille, qui peut aller de 1 mètre à 25 mètres, le fossile a été mis au jour dans son entièreté par une équipe d’experts du Royaume-Uni aux mois d’août et de septembre.

Les experts sont aujourd’hui unanimes quant à la portée historique de cette trouvaille : « c’est une découverte très importante à la fois au niveau national et international, mais aussi d’une importance capitale pour les habitants de Rutland et de la région environnante », a fait savoir Mark Evans qui travaille à la British Antarctic Survey.

Une découverte qui est déjà inscrite comme l’une des plus importantes de l’Histoire.

Crédit : Anglian Water/ PA

Source : The Guardian
Bouton whatsapp