16 % des jeunes âgés de 11 à 24 ans croient que la Terre est plate, et c'est inquiétant

Bouton whatsapp

Un récent sondage a mis en lumière l'essor des théories complotistes et farfelues chez les jeunes âgés de 11 à 24 ans. Détails.

Si vous pensiez que la culture et le savoir étaient en déliquescence, vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Selon les résultats d’une enquête menée par l’institut de sondage Ifop auprès des 11-24 ans, un jeune Français sur six pense que la Terre est plate et un sur quatre doute de la théorie de l’évolution.

Ératosthène et Darwin doivent se retourner dans leur tombe !

Image d'illustration. crédit photo : Istock

Un jeune Français sur six, entre 11 et 24 ans, pense que la Terre est plate

Commandée par la Fondation Jean-Jaurès et la fondation Reboot, cette enquête avait pour but de se concentrer sur les habitudes des jeunes pour « mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».

Et les résultats sont sans appel !

L’enquête démontre la « sécession d’une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique », écrivent les auteurs.

Ainsi chez les 11-24 ans, près de trois personnes sur 10 (27 %) ont la certitude que les « êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces » mais qu’ils ont été, au contraire, « créés par une force spirituelle ».

Image d'illustration. crédit photo : Istock

L’enquête nous apprend par ailleurs que 16 % des jeunes croient en la théorie de la Terre plate. Un pourcentage assez édifiant qui grimpe jusqu’à 29 % chez les utilisateurs réguliers du réseau social TikTok.

Plus surprenant encore, 19 % des sondés sont persuadés que les pyramides d’Égypte ont été construites par des aliens. Dans un tout autre registre, quasiment autant de personnes interrogées (20 %) affirment que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ».

Si ces croyances et convictions appartiennent évidemment à chacun, l’enquête démontre toutefois que les pourcentages de personnes les plus crédules se trouvent chez celles qui se déclarent croyantes en une religion.

Bouton whatsapp