Un signal radio spatial ressemblant à un battement de cœur intrigue les scientifiques

Bouton whatsapp

Depuis 2019, un mystérieux signal radio en provenance d’une galaxie lointaine intrigue et fascine les scientifiques.

L’espace n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

À voir aussi

Une récente étude publiée dans le magazine Nature et relayée par CNN risque d’intéresser les férus de science-fiction. La raison ? Le document explique qu’un mystérieux signal radio similaire à un battement de cœur a été détecté par un groupe d’astronomes du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le 21 décembre 2019.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

"Boum boum boum" : un signal radio fascine les astronomes

Ce signal - qui provient des confins de l’espace - a été repéré grâce au radiotélescope canadien « CHIME », précise le magazine Slate. À noter que cet instrument vise à analyser les ondes radio émises par l’hydrogène lointain.

Tout a commencé en 2007 lorsque les spécialistes ont repéré des sursauts radio rapides inhabituels. Vous l’ignorez peut-être, mais ce phénomène dure en moyenne quelques millisecondes avant de disparaître.

Cette fois-ci, le signal - baptisé FRB 20191221A - a duré environ trois secondes, soit environ 1000 fois plus longtemps que les sursauts radio rapides typiques.

« Il y avait des pics périodiques qui étaient remarquablement précis, émettant chaque fraction de seconde - boum, boum, boum - comme un battement de cœur. C’est la première fois que le signal lui-même est périodique », explique la chercheuse Daniele Michilli.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

Pour le moment, les spécialistes ne parviennent pas à déterminer l’origine de ce signal. Toutefois, il proviendrait d’une galaxie lointaine, située à environ un milliard d’années-lumière.

Enfin, les auteurs de l’étude avancent également une autre hypothèse : le signal serait peut-être issu d’émissions émises par des étoiles à neutrons (pulsar ou magnétar).

Source : 20 Minutes
Bouton whatsapp