Défense planétaire : un vaisseau de la NASA va entrer en collision avec un astéroïde à plus de 23 000 km/h

Bouton whatsapp

La NASA souhaite faire dévier l’astéroïde de l’axe de la Terre en vue de potentielles futures menaces pour notre planète.

Crédit : Nazarii Neshcherenskyi/ iStock

À voir aussi

La mission DART, prévue et lancée par la NASA, surviendra le 26 septembre prochain. Cette mission, qualifiée de « défense planétaire » par l’agence spatiale américaine, est chargée de faire dévier l’astéroïde Dimorphos de l'axe de la Terre.

Cet objet extra-terrestre est long de 160 mètres et pour tenter de le contrer, le vaisseau de la NASA, de 19 mètres de long, s’élancera à quelque 23 800 kilomètres/h pour s’écraser sur l’objet. Le but, rappelle l’agence, est de réduire la vitesse de l’astéroïde pour le faire dévier ‘naturellement’ de notre axe.

Une collision teste entre un vaisseau et un astéroïde

Crédit : dima_zel/ iStock

Pour que les scientifiques se renseignent sur cette pratique, qui pourrait à l’avenir être utile, le vaisseau sera équipé d’une caméra qui se détachera de ce dernier cinq jours plus tôt. Elle sera ainsi en mesure de filmer l’événement afin de transmettre des données aux scientifiques.

Envoyé en novembre 2021 dans l’espace, le vaisseau de la NASA finira sa course sur l’astéroïde. Il s’agit pour les scientifiques d’évaluer le succès de cette mission, qui ne présente aucune menace pour la planète, afin de prévenir de potentiels dangers pour le futur.

La NASA rappelle que les risques de collisions d’un astéroïde avec la Terre ne sont que de 0,057% d’ici 2300.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter