Une éruption solaire spectaculaire a été observée la semaine dernière

La semaine dernière, une éruption solaire s’est produite dans la région active AR 2887. Ce phénomène impressionnant n’a eu aucun impact sur notre planète bleue.

Le 27 octobre dernier, une éruption solaire s’est déroulée dans la région active AR 2887. D’après les spécialistes, cet événement spectaculaire aurait pu avoir des répercussions sur la Terre et son champ magnétique.

À voir aussi

Crédit Photo : NASA / Unsplash 

Fort heureusement, notre planète bleue, nos réseaux électriques et nos satellites en sont sortis indemnes. Il faut dire que la tempête solaire a déclenché un tsunami de classe G3 qui s’est dirigé vers la Terre. De plus, la NASA a décrit cette éruption comme « importante » (X1).

L’agence spatiale américaine rappelle qu’une « éruption solaire est une rafale intense de rayonnement provenant de la libération d’une énergie magnétique associée aux taches solaires ». Ce phénomène fait partie « des événements les plus explosifs de notre système solaire ».

Des aurores boréales pour le week-end d’Halloween

Les plus chanceux d’entre nous ont eu le privilège d’observer des aurores boréales qui ont eu lieu tout le week-end d’Halloween, notamment aux États-Unis et en Écosse. Ce phénomène géologique se produit principalement dans les régions proches des pôles.

Pour rappel, le Soleil obéit à un cycle de 11 ans en moyenne, rappellent nos confrères de Futura Sciences. Durant cette période, l’étoile du Système solaire multiplie les événements plus au moins importants.

Source : Futura Sciences