Japon : les images spectaculaires de l'éruption du volcan Aso

748partages

Au Japon, le volcan Aso est entré en éruption ce mercredi 20 octobre, en fin de matinée. Découvrez les images spectaculaires de ce phénomène impressionnant.

Le mont Aso est l’un des volcans les plus actifs du Japon. Son sommet, qui culmine à 1 592 mètres d’altitude, fait de lui le plus grand volcan du pays. Situé au sud-ouest de l’archipel, ce volcan est devenu un vrai site touristique, fréquenté par de nombreux randonneurs.

Crédit photo : Handout / AFP

Le volcan encore en activité est entré en éruption ce mercredi 20 octobre, en fin de matinée. La zone du volcan est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où de nombreux tremblements de terre sont fréquemment enregistrés.

Placé sous haute surveillance, le volcan Aso figure parmi les 110 volcans les plus actifs du Japon. Il y a quelques jours, l’Agence météorologique du pays avait lancé une alerte concernant l’augmentation de l’activité volcanique dans la région du mont Aso.

Crédit photo : @ninja250_nbyk

Des images impressionnantes du volcan en éruption

Lors de son éruption, le volcan a projeté des cendres à plus de 3 500 mètres d’altitude. Des roches ont explosé et ont dévalé les pentes du mont, et des gaz chauds se sont également échappés du cratère.

Crédit photo : Kyodo / Reuters

Devant cette explosion spectaculaire et très impressionnante, les autorités japonaises ont immédiatement évacué la zone et ont demandé aux touristes de ne pas s’approcher du volcan. Elles ont également surveillé la zone, pour vérifier qu’aucun randonneur n’ait été pris au piège.

« Il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques. La prudence est de mise, même dans les zones éloignées, car le vent peut transporter non seulement des cendres, mais aussi des cailloux », a déclaré Tomoaki Oazki, responsable de l’Agence météorologique japonaise.

Des gaz toxiques pourraient également être transportés par le vent. Ainsi, les Japonais qui vivent dans la région doivent redoubler de prudence face à cette éruption. Aucun blessé n’a été signalé.

Crédit photo : Ryo Aoki / AP / SIPA

Crédit photo : Kyodo / Reuters

Source : Géo