Plan à trois : comment réaliser son fantasme avec son partenaire

Les plans à trois figurent parmi les plus grands fantasmes du couple. Mais avant de tenter l'expérience du sexe en trio, voici quelques conseils pratiques.

Faire l’amour à trois est certainement un des fantasmes sexo les plus caressés par les personnes en couple. 82% des hommes et 31% des femmes ont déjà fantasmé sur un plan à trois, si on en croit une étude parue dans Archives of Sexual Behavior en 2016. Mais entre le souhait de tenter de prendre du plaisir sexuel avec un troisième partenaire -qu’on désigne aussi par triolisme (peu importe la combinaison, deux femmes + un homme, une femme + deux hommes, trois femmes…) et le passage à l’acte, il y a un (grand) pas que peu de monde franchit en réalité : une étude parue dans Plos One et menée en 2017 auprès d’un panel de 2000 Américains a révélé que seuls 18% des hommes et 10% des femmes ont déjà tenté l’expérience de faire l'amour à trois au cours de leur vie.

À voir aussi


Dans notre société où la vie de couple et le ménage à deux demeurent la norme, s'adonner à des expériences sexuelles avec plus d'un partenaire s'avère pour beaucoup une idée très excitante. Mais dans bien des cas, le fantasme du plan à trois se heurte à une réalité décevante, à mille lieues des scénarii mentaux imaginés. Alors si en couple vous souhaitez convier pour la première fois une tierce personne (homme ou femme) à vivre une expérience sexuelle inédite, il est bon de suivre quelques conseils pratiques. Voici comment préparer votre premier plan à trois avant de passer à l'acte… et éviter tout bad trip une fois au "plumard".

Plan à trois : avoir de bonnes raisons avant de faire l'amour à trois. Crédit : Shutterstock

Plan à trois : être animé par de bonnes raisons

Le premier réflexe consiste à identifier vos motivations profondes à vouloir tenter l’expérience du sexe à trois : est-ce pour pimenter votre sexualité, devenue un tantinet trop routinière ces derniers temps ? Est-ce par goût du jeu, du sexe ou celui de vivre de nouvelles expériences de couple en explorant des terrains inexplorés avec votre partenaire ? Avez-vous envie de découvrir d'autres corps en explorant à deux de celui de nouveaux partenaires ? Vérifiez que vous êtes poussés par des raisons qui ne cachent pas un problème structurel au sein de votre couple ou un désaccord profond avec votre partenaire.

Quelques exemples de mauvaises raisons pour faire un plan à trois :

  • Pour faire plaisir à l'autre (alors que l’idée vous rebute)
  • Parce que vous êtes habité par une furieuse envie d’aller voir ailleurs etque vous ne désirez plus sexuellement votre partenaire
  • Parce que que votre sexualité est au point mort
  • Parce que vous vous ennuyez comme une pierre tombale au pieu comme dans votre ménage… En résumé, vérifiez que vous avez des motivations honnêtes et que l’envie est partagée par l’un comme l’autre au sein du couple.

Comment aborder l’idée du plan à trois avec votre partenaire

Dans le cas où l'idée de plan à trois vient de vous, prenez soin d’évoquer le sujet de la bonne façon à votre moitié. Pas en coup de vent et pas dans n'importe quel contexte. Bannissez les situations peu propices à ce genre de discussion sexo comme par exemple après le café du matin, quand l'un est scotché devant Netflix ou pendant que l’autre tchatte sur son smartphone. Assurez-vous d'être tous les deux disponibles et posez-vous tranquillement en vous assurant de ne pas être dérangé. Exprimez ensuite clairement votre envie d’inviter un homme ou une femme dans vos moments charnels au lit.

En jouant la transparence sur le plan à trois, voyez comment l’autre réagit, si votre partenaire se montre plutôt ouvert ou farouchement opposé à toute discussion (auquel cas, il vaut mieux capituler).
S’il se montre plutôt perplexe, n’hésitez pas à le rassurer. Soyez clair, précisez-bien vos motivations en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un plan à trois uniquement sexuel et non de vous embarquer dans un triangle amoureux. Dans tous les cas, communiquez le plus possible sur vos intentions et vos sentiments respectifs afin d’éviter tout malentendu et non-dit par la suite.

Plan à trois : comment choisir votre partenaire de sexe

Maintenant que l’idée de former un trio au lit fait consensus, c’est le moment de choisir quelle sera votre licorne (personne qui se joint au couple pour un plan à trois). Homme, femme trans, peu importe la combinaison. Définissez là aussi ensemble ce qui vous exciterait le plus dans votre plan à trois et matcherait le plus avec votre fantasme et vos envies mutuelles. L'idée étant, on le répète, de prendre du plaisir mutuel. Vous pouvez aussi réfléchir ensemble sur la façon dont vous aimeriez que ça se passe, planter le décor, imaginer le contexte (à la fin d'une soirée ou lors d'un week-end, dans un lit ou sur la plage, avec vos corps complètement nus ou avec des accessoires...) quitte à passer en revue les détails pratiques.
Pour une expérience sexuelle réussie, choisissez bien entendu un partenaire qui vous attire l’un et l’autre, sans excès.

Autrement dit, bannissez toute jolie fille ou beau mec à laquelle vous ou votre compagnon pourriez vous attacher ou vous amouracher. Vous imaginez bien que cela pourrait engendrer une situation conflictuelle au sein du ménage. Exit les candidats qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à un ex ou une déception amoureuse. inutile de rappeler que vous cherchez la tierce personne pour un «plan cul» et prendre du bon temps à trois, pas pour démarrer une relation romantique en mode ménage à trois (le fameux trouple)... et prendre le risque de briser votre couple.
Autre précaution non futile pour le sexe à trois, évitez de choisir un partenaire sexuel connu. Il est préférable de jeter votre dévolu sur un homme ou une femme que vous n'avez jamais vu de votre vie. En pratique, il paraît beaucoup plus prudent de vous inscrire sur des sites ou applis de rencontre (en créant un compte partagé) que de vous rapprocher d'un ami proche ou un père ou mère de famille que vous croisez tous les jours à la sortie de l’école (et sur lequel il est vous arrivé de fantasmer secrètement)…

Plan à trois : bien le préparer avant de passer à l'acte. Crédit : Shutterstock

Plan à trois : comment dénicher le partenaire sexuel

A l’ère des réseaux sociaux et du nomadisme digital, trouver un partenaire de plan à trois peut devenir presque aussi rapide que de poster une story sur instagram. A condition de se tourner vers les bonnes applications et sites de rencontre dont on fait souvent la publicité : les généralistes (Tinder, Ok Cupid, Les spécifiques Nouslibertins.com ; The Unicorn (ex 3nder)… Oubliez les sites de relation extra-conjugale, qui risquent de faire tourner votre plan à trois au vinaigre. Les plus old school peuvent aussi se tourner vers les hauts lieux de socialisation pour débusquer LE mec ou LA fille tant imaginée en allant dans les bons vieux bars où il y a toujours du monde, les boîtes de nuit, les boîtes d’échangisme...
Bref, faites preuve de créativité et une fois la licorne trouvée au détlour d'une soirée, abordez-la en faisant preuve de finesse en l’invitant par exemple  à boire un verre, en échangeant des regards complices, et quand vous jugez le moment opportun, en lui annonçant avec tact votre envie d’aller plus loin (si toutefois l’élu se montre réceptif).

Plans à trois : définir les limites du sexe à trois

Une fois que votre trio est constitué, avant de consommer, prenez le temps d’échanger sur ce que vous aimeriez faire et ce que vous ne pensez pas vouloir faire (même si une fois dans l’action vous décidez finalement de faire tomber certaines barrières). Fixez des règles ensemble avec votre partenaire et la troisième personne. Il est conseillé d'échanger tous les trois sur la façon dont vous voulez réaliser l'expérience sexo.

Définissez en pratique quelles peuvent être les limites à ne pas franchir (personnelles ou propres à votre couple) et quelles sont les pratiques ou actes sexuels qui vous rebutent, certaines positions sexuelles qui vous bloquent, ou au contraire que vous appréciez particulièrement. Ce peut être par exemple : embrasser la tierce personne, lécher l’anus, avaler le sperme, recevoir une biffe, introduire un doigt dans l’anus … Là encore, il est évident qu’aucun des trois partenaires ne doit être forcé à pratiquer quoi que ce soit, cela doit rester du pur plaisir.

Plan à trois : du sexe en prenant soin de votre santé

S’il est un point sur lesquels vous ne pouvez faire l'impasse à deux ou à trois en sexualité, c’est la protection. La santé prime avant tout. Donc pas de sexe sans préservatif ! Alors avant de consommer votre plan à trois, évitez tout comportement à risque et pensez aux préservatifs. Pensez à vous protéger plutôt deux fois qu'une le moment venu en en plaçant un préservatif sur chaque sexe si votre plan à trois implique plusieurs hommes. N’hésitez pas au préalable à faire un check up santé avant de passer à l'acte et à vous faire dépister contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Après avoir abordé tous ces points, vous êtes désormais prêts à tenter votre première expérience du plan à trois.


Sources :
Heterosexual Young Adults’ Interest, Attitudes, and Experiences Related to Mixed-Gender, Multi-Person Sex, mars 2016, Archives of sexual behavior
Sexual diversity in the United States: Results from a nationally representative probability sample of adult women and men, juillet 2017, Plos One.