Le jeune plongeur a tenté de battre le record du monde de plongeon malgré la dangerosité qui règne dans cette discipline. Cependant, la chute s’est mal passée.
Vali Graham est un Australien de 21 ans adepte du plongeon de la mort ou døds en norvégien. Il s’agit d’un sport amateur qui nous vient de Norvège et dans lequel les plongeurs s'élancent d’un plongeoir d’une hauteur de 10 mètres en général. Les plongeurs font alors croire qu’ils vont atterrir en plat avant de changer de position au moment d’atteindre l’eau pour atténuer l’effet.
Crédit photo : phylosophyofsend/ Instagram
Considéré comme dangereux, le døds fait de plus en plus d’adeptes qui, parfois, repoussent les limites. C’est ce qu’a voulu faire Vali Graham. Celui qui est originaire de Newcastle dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud s’est lancé un défi le 11 juin dernier : sauter du haut des chutes Minnehaha, une falaise de 42,5 mètres, de sa région.
Une vidéo partagée sur Instagram montre le jeune homme s’équiper et hurler pour se motiver sur un rebord rocheux juste avant de sauter.
Un défi de taille qui l’a conduit aux urgences
Crédit photo : phylosophyofsend/ Instagram
Le défi était grand pour le local : battre le record du monde pour l’instant détenu par le Suisse Lucien Charlon et son saut de 41,7 mètres de haut. Après des cris d’encouragement, Vali Graham s’est élancé. Cependant, il a atterri dans une position inconfortable lorsqu’il a touché l’eau.
Selon le Daily Mail, l’impact de la chute a assommé le jeune plongeur lui fracturant le crâne et le dos. La chute a également provoqué une commotion cérébrale et fait éclater son tympan. L’équipe de secours qui l’attendait au pied de la cascade a plongé à sa rescousse pour le hisser hors de l’eau.
Par miracle, Vali Graham a rapidement repris connaissance. Bien que sonné, il est parvenu à regagner la rive à la nage. Il a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital pour subir des interventions chirurgicales.
Quelques jours après son impressionnant saut, Vali Graham s’est emparé de ses réseaux sociaux pour rassurer ses abonnés. « Je me sens vraiment bien mentalement, prêt à reconstruire mon corps mieux que jamais et à revenir plus fort. Le chemin est encore long, mais je suis impatient de le parcourir ».
Ses fans l’ont félicité et souhaité que son record du monde soit homologué. Vali Graham devra passer par plusieurs séances de rééducation avant de pouvoir, un jour peut-être, plonger de nouveau.