Avec ses cheveux courts, Miss France 2024 prône la diversité de la femme

Bouton whatsapp

Ce samedi 16 décembre, Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2024 lors d’une soirée riche en émotions. La candidate s’était démarquée en faisant le choix de se présenter avec des cheveux courts, ce qui était une première !

“Personne ne doit vous dicter qui vous êtes”. C’est avec ce discours d’affirmation de soi qu’Eve Gilles s’est illustrée lors de la cérémonie de Miss France, en arborant ses cheveux courts. Elle marquait alors sa différence avec les autres miss, toutes à la chevelure longue : “Je me vois comme une femme forte, décidée, peu importe la taille des cheveux”.

Du haut de ses 20 ans, la miss Nord-Pas-de-Calais a séduit un jury composé uniquement de femmes, pour la première fois de l’histoire de la cérémonie. Décrite comme une “fonceuse”, elle avait réussi le tour de force de se faire une place parmi les 15 finalistes grâce au stage de préparation en Guyane et au jury de présélection de Dijon.

“La couronne tiendrait très bien, même sur mes cheveux courts”

Originaire de Quaëdypre (Nord), Eve Gilles est étudiante en deuxième année de mathématiques et en informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à Lille. Elle a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine.

Dans son portrait, elle a mis l’accent sur son caractère, son tempérament de guerrière : “J’aimerais montrer que le concours évolue et la société aussi, que la représentation de la femme est diverse, selon moi la beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu’on a… ou pas”.

Elle avait conclu son discours par une boutade qui n’a pas manqué de faire sourire : “La couronne tiendrait très bien, même sur mes cheveux courts”. Un discours affirmé qui a donc séduit le jury. Eve Gilles est devenue la quatrième miss Nord-Pas-de-Calais à être élue miss France après Camille Cerf en 2015, Iris Mittenaere en 2016 et Maëva Coucke en 2018.

Elle est surtout la première aux cheveux courts mais attention à ne pas en faire tout un plat sur sa coiffure : “Je ne suis pas qu’une coupe de cheveux”, disait-elle ce matin sur LCI.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef