Retrouvée errante sur les rails, une fillette de 6 ans perd sa mère, son père et son frère dans un terrible accident de train

Une fillette se retrouve orpheline après la terrible catastrophe ferroviaire qui a secoué l'Espagne.

Trois jours après la dramatique collision entre deux trains à grande vitesse, survenue ce dimanche 18 janvier à Adamuz, à 200 km de Malaga (Andalousie), l'Espagne panse ses plaies.

Le bilan, encore très provisoire, de cette catastrophe ferroviaire fait désormais état de 40 morts et 122 blessés (dont 5 enfants) mais les autorités craignent que de nouvelles victimes soient recensées dans les heures et les jours à venir. Le travail des secours s'avère extrêmement difficile en raison de la violence du choc, lors de l'accident. Les opérations de relevage des carcasses enchevêtrées demeurent en effet délicates et risquées, retardant ainsi le processus d'identification des corps sans vie. 

Une insupportable attente pour les familles des passagers portés disparus, dont l'angoisse n'a de cesse de croître, à mesure que se multiplient les témoignages glaçants des survivants.

Survivante de la catastrophe d'Adamuz, une filette de 6 ans a perdu toute sa famille

Parmi ces rescapés figurent d'ailleurs une fillette dont le sort bouleverse le pays. Âgée de 6 ans, cette dernière a perdu tous ses proches dans l'accident. Les secouristes l'ont découverte seule errant sur les rails, au milieu des débris métalliques, après l'accident.

Elle est l'unique survivante de sa famille, les Zamorano-Alvarez, orginaire d'Aljaraque, sur la côte andalouse. Ses parents Felix et Cristina, ainsi que son frère aîné et son cousin ont tous perdu la vie lors de la catastrophe, alors qu'ils rentraient de la capitale après avoir assisté à un match de football du Real Madrid.

Carcasses de trains après la catastrophe ferroviaire survenue le 18 janvier 2026, à Adamuz (Espagne)Crédit photo : DR

Pour rappel, un deuil national de trois jours a été décrété par le Premier ministre espagnol après la catastrophe.

Partagé entre la sidération et la colère, le pays, qui compte le réseau de trains à grande vitesse le plus étendu du continent européen, veut désormais des réponses et s'interroge : comment un tel accident a pu se produire ?


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.