Grâce à ce simple produit du quotidien étalé sur leur plaque d'immatriculation, ils évitent les contraventions ?

Bouton whatsapp

À force de se prendre des amendes en voitures, de nombreux automobilistes auraient imaginé une astuce simpe, mais prétendue infaillible pour les éviter grâce à un simple objet utilisé sur leur plaque d'immatriculation. On vous explique.

Même s’il vaudrait mieux ralentir sa conduite ou tout simplement faire preuve de vigilance au niveau des radars automobiles, il existerait une astuce pour devenir “invisible” des radars. Non, ce n’est pas une blague.

 
Crédit photo : iStock

Une astuce étonnante

Pour rappel, les radars disposés sur les routes de France ont pour but de détecter la vitesse d’un véhicule grâce à des capteurs. Si une voiture va trop vite, alors, une photo est prise, vous vous faites “flasher” et le numéro de votre plaque d’immatriculation est enregistré. Quelques jours plus tard, vous recevez une jolie amende dans votre boîte aux lettres.

Pour tromper les radars, il existerait donc une astuce comme le rapporte le média Santé+. Dévoilée par certains internautes sur la Toile, cette astuce consisterait à appliquer de la laque sur sa plaque d’immatriculation en couches suffisantes. La raison ? Cela rendrait les plaques illisibles par les radars, les chiffres de la plaque d'immatriculation seraient alors imperceptibles. Résultat ? Pas de contravention reçue dans la boîte aux lettres. Et ce n'est pas tout. D’autres astuces sont mises en avant par les internautes pour éviter les amendes. Par exemple, on apprend que l'on peut recouvrir sa plaque de boue ou coller des feuilles mortes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @demotivateur

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?


Selon Santé+, cette astuce ne fonctionnerait absolument pas ! Pour la simple et bonne raison que les radars utilisent un système qui leur assure de repérer les plaques, grâce notamment à un éclairage infrarouge et une matrice sensible au rayonnement. En clair, votre plaque sera visible qu'importe ce que vous faites. 

Est-ce illégal de mettre de la laque sur sa plaque d'immatriculation ?

La réponse est oui !

Au-delà du fait que cette pseudo-astuce ne fonctionne pas, il faut surtout garder à l'esprit qu'elle peut vous coûter cher. Du moins en théorie, car elle vous expose à une amende de 135 euros si les forces de l’ordre découvrent cette tentative de dissimulation de plaque. Mais encore faut-il que les policiers parviennent à prouver que vous avez utilisé de la laque, ce qui n'est pas si simple non plus.

 
Crédit : iStock

Existe-t-il d'autres astuces pour éviter les amendes ?

La seule véritable astuce qui peut fonctionner est celle des autocollants réfléchissants qui renvoient la lumière, grâce à leurs microprismes (ou microbilles) de verre. Placés sur votre plaque, ces autocollants peuvent ainsi perturber la capture du radar. Par conséquent, celui-ci ne parviendra pas à immortaliser clairement le contenu de la plaque d'immatriculation.

Mais ceci est à vos risques et périls. De plus, il faut savoir que cette technique risquée ne fonctionnera uniquement qu'avec des radarsà flash lumineux qui sont appelés à disparaître car peu à peu remplacés par des modèles à infrarouge.

Opter pour cette astuce revient donc à jouer avec le feu.

En résumé, on vous conseille de faire plutôt attention à votre vitesse de conduite afin de limiter les excès.

Vous l'aurez compris, mieux vaut privilégier une conduite contrôlée que de miser sur des astuces plus que douteuses...

Source : Santé +

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.