Ce bouton est oublié des conducteurs, il est pourtant très utile en été comme en hiver. En plus, il peut vous faire faire des économies de carburant.
C’est l’été et les températures sont en hausse dans une bonne partie du pays. Alors, lorsqu’il est question de se rafraîchir en voiture, la solution semble toute trouvée : la climatisation. Rien de tel qu’un air frais pour faire baisser la température de l’habitacle.
Si cette fonctionnalité est très utile en période de forte chaleur, il lui faut en revanche un petit moment pour parvenir à son but. À moins que vous n’utilisiez ce bouton trop souvent négligé pour accélérer le processus. Ce bouton très utile est celui correspondant au recyclage de l’air de l’habitacle.
Faire des économies tout en restant au frais dans la voiture
Crédit photo : Caroom
Aujourd’hui, de nombreux modèles de voiture sont équipés du bouton de recyclage de l’air. Il se trouve en général juste à côté du bouton d'activation de la climatisation, sur le tableau de bord. Ce bouton montre l’icône d’une voiture dans laquelle se trouve une flèche circulaire.
Ce bouton permet d’activer le recyclage de l’air intérieur du véhicule sans avoir besoin de récupérer de l’air extérieur. Pour que cette fonctionnalité soit optimale, vous devez fermer les fenêtres. De cette façon, vous pouvez refroidir -et même chauffer- l’habitacle du véhicule plus rapidement et éliminer l’humidité.
Crédit photo : Antonio_Diaz/ iStock
Autre point positif du recyclage de l’air : les économies de carburant. En recyclant l’air intérieur, l’apport en air extérieur se ferme grâce à un volet, tandis que l’air conditionné se coupe. Pour rappel, l’air conditionné permet de réguler la température dans l’habitacle. La climatisation est un terme général pour le traitement de l’air qui se concentre sur le confort thermique. En coupant ou limitant la climatisation, vous économisez donc du carburant.
« Ce système peut également réduire la pression exercée sur la climatisation lorsque celle-ci est active, dans la mesure où elle aura besoin de fonctionner moins longtemps pour le refroidissement ou le réchauffement de l’habitacle. Et c’est ce principe-là qui réduira la consommation de carburant », explique Cyril Canard-Debard, directeur chez Nissan Limoges.
Le meilleur moyen est d’utiliser la climatisation pendant plusieurs minutes, puis de la couper et d’activer le recyclage de l’air.