Les recruteurs ne vous rappelleront jamais s'ils voient ce détail sur votre CV

Pour faire bonne impression auprès des recruteurs, mieux vaut éviter les petites erreurs rédhibitoires. Parmi elles, il en est une que vous commettez en pensant qu’elle vous sera bénéfique.

Lorsque vous envoyez un CV et une lettre de motivation aux recruteurs, vous devez vous assurez de faire bonne impression. Cela semble logique. Mais saviez-vous que les recruteurs passent en moyenne 7,4 secondes sur chaque CV, selon Forbes ? C’est le temps (très court) qu’ils leur faut pour se faire une idée du candidat.

Dans ce laps de temps très réduit, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté car une petite erreur et votre CV se retrouve à la poubelle. Vous l’aurez compris, la limite entre un refus et un rappel est très fine.

Tout d’abord, l’experte de Forbes conseille fortement de faire un CV personnalisé. De nos jours, nombreux sont les candidats à générer leur contenu avec l’intelligence artificielle. Sauf qu’il ne faut que quelques coups d'œil aux recruteurs pour repérer les fraudes. Dans ce cas, vous pouvez dire au revoir à votre chance de concourir au poste convoité. Il en est de même pour les fautes d’orthographe. De plus, il est un autre détail qui rebute les recruteurs.

Ce détail dans votre CV qui rebute les recruteurs

Vendeur essayant de convaincre une cliente qui s'ennuie Crédit photo : AntonioGuillem/ iStock

L’experte de Forbes conseille d’être authentique et honnête dans son CV. On l’a vu, cela passe par un CV original que vous aurez créé vous-même. Mais cela passe également par un détail important dans son contenu : une période d’inactivité.

Une césure pendant vos études, la recherche d’un emploi ou des raisons familiales, il y a tout autant de raisons de ne pas indiquer chaque détail. Rassurez-vous, les trous dans les CV ne sont pas rédhibitoires. Cependant, la présence de trous inexpliqués dans votre CV peut soulever des questions chez les recruteurs.

Jeune femme déposant son CV sur la tableCrédit photo : Graphicscoco/ iStock

Ces derniers peuvent ainsi s’imaginer le pire : vous avez été licencié, vous n’avez pas été productif durant cette période de recherche d'emploi ou vous manquez de compétences. Ce n’est pas toujours agréable de justifier ces trous. Alors le mieux est de les présenter de manière positive.

« Si vous avez pris des congés pour des raisons de formation, de soutien familial, de développement personnel ou de travail indépendant, mentionnez-les sur votre CV », conseille l’experte.

De cette façon, vous montrez aux recruteurs que vous êtes resté actif pendant votre période de chômage/ pause. Dans le cas contraire, les recruteurs risquent de se méfier et de mettre votre CV aux oubliettes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.