C’est un constat alarmant : de nombreux jeunes pouvant bénéficier de cette aide sociale ne la réclament pas pour une raison bien précise.
Prime d’activité, RSA, allocations familiales…La France est la championne des aides sociales.
Ces petits coups de pouces de l'État sont destinés aux familles en situation de difficulté financière. Or et comme nous le précisons dans cet article, de nombreux Français ne réclament pas leurs prestations pour diverses raisons, comme le manque d’informations ou encore la peur de se tromper.
Cette situation concerne aussi les jeunes. Chaque année, les foyers les plus modestes reçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Dans le détail, cette aide permet aux familles concernées de payer une partie des fournitures scolaires et autres frais liés à la rentrée scolaire.
Crédit Photo : Istock
Concernant les enfants placés en famille d’accueil ou en foyer, cette allocation est versée sur un compte géré par la Caisse des dépôts et consignations. À noter que cette somme est conservée jusqu’à leur majorité, ou leur émancipation.
Plus de 21 millions d’euros ne sont pas versés aux enfants placés
Malheureusement, plus de la moitié des enfants placés passent à côté de cette aide en raison du manque d’information. En 2022, seulement 42 % des jeunes majeurs ont fait la démarche de réclamer leur dû. Ainsi, 21,5 millions d’euros n’ont pas été réclamés.
Crédit Photo : Istock
Dans un communiqué publié 29 août 2024, le collectif « Cause Majeur ! » réclame une simplification de cette démarche administrative. Pour l’association, un versement automatique sur le compte des jeunes majeurs serait la solution idéale.
« Pour autant, cette aide financière n'est pas suffisante à elle seule et doit être complétée pour chaque jeune par un accompagnement socio-éducatif jusqu'à son inclusion pleine et entière dans la société » (Collectif Majeur !)