Pour cet automne, adoptez cette moussaka exquise et réconfortante !

Par
2 640
Partages
imprimer

Imprimer

Pour une cuisine toute en couleur, succombez à la moussaka, le plat Méditerranéen qui va vous rappeler l'été !

La moussaka est un mets servi dans plusieurs régions Balkans, Ouest et Sud Méditerranéen, ou au Moyen Orient sous le nom de « mussaka » en Turquie. Elle est composée principalement de tranches d’aubergines revenues dans de l’huile d’olive, d’oignons et de viande hachée (mouton, agneau, bœuf). Chaque région à ses déclinaisons, dans les Balkans, la moussaka peut se revêtir de pommes de terre, de courgettes, et même de carottes ! Moyen-Orient, la moussaka peut être est une salade de légumes cuits à base de tomates et d’aubergines habituellement servie comme entrée, excepté en Turquie ou la moussaka agrémentée d’aubergines frits, de poivrons verts et de viande hachée est accompagnée de tzatziki ou de riz pilaf. Vous l’aurez compris, la moussaka est le remède idéal au blues hivernal !

Crédits :AS Food studio


Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Moussaka

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 500 g de viande hachée (mouton, bœuf)
- 2 oignons finement hachés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 800 g de tomates
- 4 gousses d'ail
- 2 brins de thym frais
- 3 aubergines coupées en tranches
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Persil ciselé
- 200 g de parmesan
- Poivre noir

Sauce béchamel

- 450 ml de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- Sel, noix de muscade

Préparation :

La sauce tomate

1. Commencez par dégorger les aubergines. Réservez pendant 15 minutes. Dans une poêle préalablement huilée, faites frire les aubergines, pendant 8 minutes. Transposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant. Salez, poivrez.

2. Dans une casserole. Faites revenir les oignons, l’ail et les herbes (thym, laurier) pendant 7 minutes. Par la suite ajoutez la viande hachée, laissez mijoter pendant 10 minutes, tout en remuant de temps en temps. Une fois la viande cuite disposez les tomates, mettre la température à feu doux. Laissez mijoter pendant au moins 3 heures.

La Sauce béchamel

3. Dans une casserole, versez en premier la farine, le beurre et le lait. Fouettez sans cesse à feu moyen jusqu’à épaississement de la crème.

L’Assemblage

4. Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un plat à gratin, versez une couche de sauce tomate. Recouvrez de tranches d’aubergines. Parsemez de fromage de parmesan. Recouvrez d’un peu de sauce tomate et de béchamel. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des produits, et terminez par une couche de béchamel.

5. Finissez par saupoudrer le plat de parmesan. Faites cuire pendant 45 minutes. À la sortie du four disposez quelques feuilles de persil ciselé. Servez bien chaud !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Sushis donuts en vidéo
Automne
Commentaires