Berlin : 10 choses à faire dans la capitale allemande

Vous rêvez de visiter l’Allemagne et votre choix de destination s’est porté sur Berlin, sa capitale. Cette ville de culture est marquée par son passé historique et regorge de surprises. Si vous êtes passionné d’histoire ou que vous souhaitez découvrir une ville moderne unique, voici 10 choses à faire à Berlin.

Berlin, capitale de l’Allemagne, est une ville qui a été fortement impactée par son passé historique. La capitale regorge de lieux et de monuments qui rappellent les événements qui ont marqué la ville et ses habitants pendant la guerre froide.

À voir aussi

Crédit photo : Canadastock / Shutterstock

Cependant, en plus d’être historique, Berlin possède également un côté moderne et culturel, qui plaira aux amateurs d’art. Bien différent de toutes les autres villes allemandes, Berlin est un lieu surprenant qui regorge de secrets. Si vous souhaitez vous rendre dans la capitale allemande, voici 10 choses à faire à Berlin.

Découvrir le Mur de Berlin

Il est impossible de se rendre dans la capitale allemande sans aller voir le célèbre Mur de Berlin. Ce lieu historique est aujourd’hui connu de tous et a marqué le monde entier par son histoire durant la guerre froide. Érigé en 1961, le Mur a divisé la ville en deux parties : l’Est et l’Ouest. Même s'il a ensuite été détruit en 1989, l'un de ses tronçons est toujours debout, et il reste le monument incontournable à découvrir dans la capitale.

La partie la plus célèbre du Mur de Berlin est l'East Side Gallery, qui longe la rivière de la Spree. Sur une distance de 1,3 kilomètre, des tags et des œuvres tous plus originaux les uns que les autres ont recouvert le Mur. Cette galerie d’art à ciel ouvert a obtenu le statut de « mémorial protégé » en 1991.

Sur le Mur, l’œuvre la plus célèbre est « Le Baiser de la fraternité ». Cette fresque de 15 m2 représente le baiser fraternel entre Honecker et Brejnev à Berlin, durant la guerre froide.

Crédit photo : Ppictures / Shutterstock

Non loin de là, il est possible de se rendre au Mémorial du Mur de Berlin, situé en face d'un parc commémoratif, pour en apprendre un peu plus sur cette période importante de l'histoire.

Se rendre à Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie est le poste-frontière le plus connu durant la guerre froide de Berlin. Il est le symbole de la division politique de la ville, entre les secteurs russe et américain. Il reflète la frontière entre l’Est et l’Ouest de Berlin et oppose la liberté à la captivité. Dans ce secteur, on pouvait retrouver un panneau qui lançait un avertissement : « You are now leaving the American sector ». Ce message a été traduit en russe, français et allemand.

Une petite cabane en bois était également installée au centre de ce lieu, et les visiteurs venus de l’Est étaient obligés de passer par ce point de contrôle. Checkpoint Charlie reste encore aujourd’hui un lieu incontournable de Berlin, même si on retrouve peu d’éléments datant de l’époque.

Crédit photo : Damian Pankowiec / Shutterstock

La petite cabane en bois qui était le point de passage entre l’Est et l’Ouest a été reconstituée, car celle d’origine est conservée dans un musée. Aujourd’hui, des pavés délimitent l’ancienne frontière et une photo d’un soldat américain et d’un soldat russe est affichée.

Déguster des spécialités allemandes

Aller à Berlin signifie aussi s’ouvrir à la gastronomie allemande. Dans la capitale, il est possible de se restaurer avec des plats conviviaux et nourrissants comme de la choucroute, ou d'autres recettes à base de pommes de terre, de saucisses ou de raifort râpé.

Berlin est une ville où l’on peut trouver de la nourriture partout et à toute heure. De plus, de nombreuses enseignes proposent des plats végétariens, créés avec des aliments biologiques.

Découvrir le street-art dans Berlin

En plus des œuvres qui recouvrent le Mur de Berlin, on retrouve aussi du street-art partout en ville. Les artistes s’expriment par de nombreuses techniques différentes comme le pochoir, le graffiti, le collage, la mosaïque ou encore des sculptures éphémères… Ces œuvres font partie intégrante du patrimoine culturel et artistique de la ville.

Les œuvres de street-art peuvent être observées dans plusieurs quartiers de Berlin comme le quartier Mitte, situé dans le centre historique de la ville. Ce lieu moderne et animé contient de nombreuses œuvres, dont la maison « Haus Schwarzenberg », qui est sans doute l’un des spots de street-art les plus remarquables de Berlin.

Crédit photo : djunaphotos

Le quartier de Kreuzberg est lui aussi remarquable puisque le street-art est omniprésent à cet endroit. En effet, il contient des fresques monumentales connues dans le monde entier. Si ces quartiers sont les plus réputés en matière de street-art à berlin, il faut savoir que tous les quartiers de la ville regorgent d’œuvres originales.

Libre à vous de vous faire surprendre et de parcourir Berlin pour les débusquer !

Aller à la Porte de Brandebourg 

La Porte de Brandebourg est un monument historique et emblématique de Berlin. Ce lieu symbolise le triomphe de la paix sur les armes. Cette porte est une immense construction majestueuse de 26 mètres de haut qui faisait partie du Mur de Berlin avant qu’il ne soit détruit.

Crédit photo : Patryk Kosmider / Shutterstock

Pendant la guerre froide, le passage central de la porte ne pouvait être emprunté que par des membres de la famille royale. Pendant que la ville était séparée en deux par le Mur de Berlin, la Porte de Brandebourg était quant à elle coincée entre l’Est et l’Ouest, et pratiquement personne n’y avait accès.

La Porte de Brandebourg a ensuite été beaucoup endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être finalement reconstruite.

Profiter des espaces verts de Berlin

Si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation de la ville, il existe plusieurs parcs à Berlin pour vous reposer. Le jardin Tiergarten est l’un des plus grands parcs de Berlin car il a une superficie de trois kilomètres de long. Dans cet espace, il est possible de se promener en barque sur le Nouveau Lac, d’aller se rafraîchir dans des cafés ou même de se rendre dans un zoo qui abrite près de 13 000 animaux.

Pour se détendre tout en découvrant un élément de la culture allemande, il est également possible de se rendre au parc Tempelhof. Cet endroit est l'ancien aéroport de Berlin, qui a été reconverti en parc en 2010. Sur cet espace de 380 hectares, il est possible de faire de nombreuses activités comme du char à voile, du kitesurf ou encore un pique-nique ou un barbecue.

En été, c'est à cet endroit qu'a lieu le Berlin Music Festival.

Faire du shopping à Alexanderplatz

Alexanderplatz est l’une des places les plus touristiques de Berlin, ainsi que l’une des plus grandes places de la capitale. De nombreux transports en commun se rejoignent dans cette zone, et on retrouve également des grands magasins et des centres commerciaux.

Crédit photo : Peter Jesche / Shutterstock

La Tour de la télévision est visible depuis cette place ainsi que l’Horloge universelle Urania, une œuvre de 10 mètres de haut. Pour faire du shopping, il est également possible de se rendre dans la rue Kurfürstendamm. Cette avenue de 4 kilomètres de long s’apparente aux Champs-Élysées à Paris car on peut y trouver de nombreuses boutiques, restaurants, magasins de luxe et autres enseignes plus abordables.

Explorer les souterrains de Berlin

Pour une activité plus originale et chargée d’histoire, sachez qu’il est possible d’explorer les souterrains de Berlin. Ces anciens bunkers et abris construits durant la guerre froide ont servi à protéger les habitants des retombées nucléaires et des bombardements.

Encore intacts, ils sont accessibles au public depuis 1987 et il est possible de les explorer tout en découvrant de vrais témoignages de l’histoire allemande. Enfin, les sous-sols de la ville abritent de nombreuses discothèques réputées, car Berlin est une ville très festive à la tombée de la nuit.

Monter à la Tour TV pour avoir une vue imprenable sur Berlin

Après être descendu dans les souterrains de la ville, vous pouvez prendre de la hauteur en montant au sommet de la Tour TV, aussi appelée Tour de la télévision. Il s’agit du bâtiment le plus visible de la ville car il est haut de 368 mètres et est la tour la plus haute d’Allemagne ainsi que le plus haut bâtiment ouvert au public en Europe.

Crédit photo : Canadastock / Shutterstock

Le sommet de cette tour offre une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville. D’en haut, il est possible d’apercevoir de nombreux monuments de Berlin. Enfin, un restaurant tournant offre la possibilité de profiter d’une cuisine internationale tout en admirant la vue exceptionnelle.

Aller dans les musées de Berlin

L'île aux Musées est un lieu classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme son nom l’indique, cette place regroupe de nombreux musées comme le musée Bode, l'Altes Museum, le Neues Museum ou encore l'Alte Nationalgalerie.

On retrouve également le musée de Pergame, qui contient les plus beaux trésors de l'antiquité. Il s’agit du musée d'art allemand le plus visité au monde avec 1 million de visiteurs chaque année. Enfin, il est possible de se rendre au Mémorial de l’Holocauste, un endroit chargé en émotion qui permet de rendre hommage aux Juifs assassinés en Europe. Un musée très instructif et poignant est également aménagé sous le Mémorial.