Après avoir vu ces photos, vous ne verrez plus jamais ces aliments de la même manière... Savez-vous comment ils poussent ? Surprenant !

Par
55 992
Partages
inscription newsletter

Imprimer

On sait tous à quoi ressemble une asperge, un ananas ou un artichaut… Mais en avez-vous déjà vu pousser ? Avant d'être récoltés, certains fruits ou légumes peuvent pousser de façon surprenante par rapport à ce qu'on imaginerait.

Vous êtes vous déjà interrogés, par exemple, sur la façon dont poussait la plante qui produit les gousses de vanille ? Eh bien, il s'agit en fait d'une liane, qui produit une sorte de sève transparente qui peut causer des brûlures terribles sur votre peau ! Saviez-vous que le kiwi est une groseille, et que l'endive n'est pas une plante ? Avez-vous déjà vu un cacaotier, un giroflier ou un grenadier en fleurs ?

Voici quelques images qui pourraient changer complètement la façon dont vous percevez certains fruits, légumes ou épices. On parie que, même si vous êtes expert botaniste, on arrive à vous surprendre sur au moins un de ces points ?



1. Le soja


Si on connaît surtout les jeunes pousses de soja, la plante adulte produit des cosses, un peu à la manière de la fève ou du haricot



2. La cacahuète

Les cacahuètes sont le fruit d'une plante, l'arachide. Ils poussent de manière très spéciale : sous la terre, à quelques centimètres de profondeur. La fleur pousse à l'extérieur, mais une fois fécondé, l'ovaire est amené dans la terre pour que le fruit puisse se développer et mûrir !



3. La cranberry (ou canneberge)

Cette baie originaire d'Amérique du Nord grandit dans les tourbières au sol très humide et froid. Au moment de la récolte, le sol est complètement inondé, pour protéger la plante du gel et faciliter la cueillette des baies. Un plant de canneberge bien entretenu peut dépasser les cent ans !



4. Le cajou et sa noix

En Europe, on connaît surtout le cajou pour sa noix torréfiée… Mais dans les pays ou pousse ce fruit tropical, c'est son fruit, délicieusement juteux et spongieux, qui est le plus consommé ! Il est assez curieux de voir la façon dont pousse la graine du cajou : à l'extérieur du fruit, comme une sorte de bec de perroquet !



5. Le sésame

Avant de venir décorer votre pain, votre salade ou le bun de votre hamburger, les graines de sésame poussent dans des fruits verts et pelucheux.



6. Les endives (ou chicons)

L'endive, qui est très consommée en Belgique et dans le Nord de la France, n'est pas une plante en soi : il s'agit tout simplement d'un jeune pied de chicorée, qui a grandi dans l'obscurité et dont les racines ont été taillées d'une certaine manière, pour donner un bouton de feuilles allongées, croquantes et blanches ! Sans ce procédé de culture très particulier, qui aurait été découvert accidentellement par un paysan belge qui avait oublié ses pieds de chicorée dans sa cave, vos endives ressembleraient à des salades.



7. La pistache

Le fruit du pistachier, avant d'être séché, a une couleur rose et jaune



8. La papaye

Le papayer est un arbre tout en hauteur. Les nouvelles feuilles poussent au sommet, tandis que les plus basses tombent, ce qui crée un long tronc longiligne, couronné d'une touffe de feuilles sous lesquelles se trouvent les fruits



9. L'ananas

Chaque pied d'ananas porte un fruit unique. La couronne de feuilles située au sommet de ce fruit peut être coupée et replantée en terre pour donner un nouveau pied d'ananas.



10. Le cacao

Vous connaissiez sans doute les fèves du cacaoyer, que l'on extrait de leurs cosses et qui, une fois torréfiées et broyées, donnent l'un des produits les plus délicieux de l'univers. Mais saviez-vous qu'elles poussaient directement SUR le tronc de l'arbre ? Et saviez-vous que le cacaoyer avait des fleurs aussi jolies ? Maintenant, oui.



11. Le chou de Bruxelles


Non, il ne s'agit pas de mini-choux qui poussent dans la terre et que l'on cueille avant qu'ils ne grandissent trop… mais bien de bourgeons de la plante



12. La vanille

Voilà à quoi ressemblent les gousses de vanilles avant qu'elles ne soient séchées ! La vanille pousse en fait sur une liane qui s'accroche aux arbres, et dont la tige et les feuilles sont gorgées d'un liquide très urticant pour la peau.



13. Le safran

L'épice que l'on connaît sous le nom de safran est en réalité le pistil d'une fleur, le crocus. Voilà pourquoi cette épice est aussi chère : il n'y en a que deux par fleur, et ils doivent être récoltés à la main, délicatement, un à la fois, avant le séchage.



14. La cannelle

La cannelle est en réalité l'écorce intérieure d'un arbre, le cannelier de Ceylan. Elle est roulée en tubes pour former les bâtons de cannelle utilisés en cuisine !



15. L'ail

Vous savez tous (probablement) à quoi ressemble une gousse d'ail… Mais avez-vous déjà vu la fleur de cette plante ? Elle est très jolie, et peut être blanche ou violette. malheureusement, la fleur de l'ail domestique est stérile : des siècles de culture humaine et de sélection ont rendu la reproduction par semis de graines impossible, et le seul moyen de créer de nouvelles plantes est de planter en terre des dents d'ail germées.



16. Le café

Le café fait de jolies fleurs blanches, très décoratives, et des baies rouges dans lesquelles se trouvent les grains qui, une fois torréfiés, permettent de faire la fameuse boisson qui nous sauve tous les lundis matin. La plante, originaire d'Amazonie, est une sorte de buisson qui se plaît dans les zones ombragées et humides.



17. L'artichaut

L'artichaut est… une fleur. Plus précisément, une fleur de chardon. Les fameuses "barbes" que l'on trouve au centre sont tout simplement la partie supérieure de la fleur qui ne s'est pas encore développée ! Voici à quoi ressemblent des artichauts que l'on laisse fleurir complètement :



18. La moutarde

La moutarde est une plante à fleurs jaunes, dont les graines peuvent être utilisées pour créer la fameuse préparation qui pique et qui monte au nez. Fun fact : la moutarde, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou sont tous issus de la domestication de la même plante, la moutarde sauvage. Et oui.



19. Le poivre

Le poivre est obtenu à partir de la baie d'une plante, le poivrier. On peut créer différents types de poivre (vert, blanc, noir, rouge) selon les méthodes de séchage et la récolte de baies plus ou moins matures.



20. L'asperge

La partie de l'asperge que l'on consomme est ses jeunes pousses, qui proviennent de rhizomes enfouis sous terre



21. Le pitaya (ou fruit du dragon)

Le pitaya est un joli fruit qui, lorsqu'on le coupe en deux, dévoile les superbes couleurs d'une chair blanche ou rose constellée de petites graines noires. Elle pousse sur une sorte de cactus qui peut grandir en un enchevêtrement comparable à une sorte de buisson



22. Le quinoa

Avant de rejoindre les étals des magasins bio, cette plante, originaire des hauts plateaux andins, a été cultivée pendant plus de 5 000 ans par les civilisations précolombiennes, pour lesquelles il constituait l'une des bases de leur alimentation. Elle est une sorte de cousine américaine d'espèces telles que la betterave ou encore l'épinard.



23. La carambole

Vous avez sûrement déjà vu ce fruit décoratif en forme d'étoile, qui a le goût d'une pomme juteuse. En réalité, le fruit est allongé et ne prend la forme d'une étoile que lorsqu'il est coupé en tranches.



25. La câpre

La câpre est un condiment produit à partir de boutons floraux du câprier commun. On appelle son fruit le câpron, et ce dernier est également comestible même s'il reste relativement peu connu



26. Le clou de girofle

Le clou de girofle est en réalité le bouton de la fleur d'un arbre, le giroflier.



27. La muscade

La noix de muscade se trouve au centre d'un fruit dont la chair n'est pas comestible. Lorsqu'elle est fraîche, elle a une superbe couleur rouge et noire. Séchée, elle prend une couleur marron clair, et peut être râpée pour parfumer plats ou desserts



28. La lentille

Les lentilles sont des plantes aux tiges fines, cousines des fèves ou des haricots. Elles forment des petites cosses dans lesquelles se trouvent les fameuses graines que l'on consomme.



29. La noix du brésil (ou noix d'Amazonie)

Les noix du Brésil font en fait partie d'un fruit plus grand, qui une fois cassé peut libérer ses précieuses graines. Il s'agit du fruit d'un arbre gigantesque, qui pousse en Amazonie.



30. Le kiwi

Le kiwi ne pousse pas sur un arbre… Mais sur une liane, originaire d'Asie, qui ressemble un peu à un très grand pied de vigne ! Lorsqu'il est cultivé, on fait généralement pousser ces lianes sur des treilles : cela rend la récolte plus facile puisque les fruits pendent ainsi sous les feuilles et n'ont plus qu'à être cueillis. Fait intéressant, le kiwi est en fait une baie de la famille des groseilles. Son véritable nom est d'ailleurs "groseille chinoise", et le mot "kiwi" est un nom commercial qui lui a été donné lorsqu'il a été apporté en Nouvelle-Zélande pour y être cultivé, en raison de sa similitude avec le kiwi, oiseau brun et pelucheux emblématique de ce pays.



31. La grenade

La grenade est le fruit d'un arbre qui s'appelle… le grenadier. Il produit de belles fleurs, très ornementales, et bien sûr les fameux fruits très particuliers qui renferment de nombreuses graines.

Source : H/T Bored Panda
Commentaires