Apprenez à cuisiner une tarte sucrée à la citrouille, un dessert surprenant et réconfortant pour les fêtes de fin d'année !

Par
1 809
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Découvrez la tarte à la citrouille, une gourmandise onctueuse, idéal pour servir en fin de repas durant les fêtes de fin d’année !

Couramment servie à l’occasion de Thanksgiving en Amérique du Nord, la tarte à la citrouille est un dessert gourmand et réconfortant. Symbole de l’Automne et du début de l’hiver, elle est principalement composée de purée de citrouille. Pour la réaliser, il suffit de couper une citrouille en deux, d’enlever les graines et la cuire au four jusqu’à ce que sa chair soit bien fondante. Écrasez-la ensuite dans un plat et laissez refroidir. Pour ajouter une touche de fête à cette tarte, l’appareil est épicé avec de la cannelle, du gingembre et parfois même du clou de girofle, mais vous pouvez choisir les épices que vous préférez.

Crédits : SMarina

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Tarte sucrée à la citrouille

Ingrédients :

- 230 g de creamcheese
- 230 g de purée de citrouille non salée
- 230 g de sucre
- Sel
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 100 ml de lait
- 100 g de crème fraîche
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 1 pâte brisée
- Crème chantilly

Préparation :

1. Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte, piquez le fond avec une fourchette et réservez-la au congélateur pendant une demi-heure.

2. Préchauffez le four à 180 °C. Sortez la pâte brisée et placez une feuille d’aluminium au-dessus. Disposez des poids sur toute sa surface (des haricots séchés par exemple, ou des pois chiches) et enfournez la tarte pendant 10 minutes.

3. Dans un grand plat, fouettez le cream cheese avec un batteur électrique. Ajoutez la purée de citrouille, le sucre, une pincée de sel et mélangez bien.

4. Ajoutez ensuite les œufs battus, le lait, la crème, le beurre fondu et enfin, la vanille et la cannelle.

5. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés à l’appareil.

6. Coulez l’appareil dans la pâte brisée précuite et enfournez 50 minutes. Servez la tarte coupée en tranche avec un peu de crème chantilly !

Bon appétit !

Commentaires