4 astuces pour attirer les mésanges dans son jardin

Les mésanges sont des oiseaux très agréables à regarder, qui sont également utiles dans le jardin puisqu’ils mangent beaucoup d’insectes. Pour savoir comment les attirer chez vous, suivez ces 4 astuces.

Crédit photo : Albert Beukhof / Shutterstock

À voir aussi

Les mésanges sont des beaux oiseaux, reconnaissables par leurs plumes bleues et blanches. Il existe six espèces de mésanges, qui sont présentes tout au long de l’année. En plus d’embellir les jardins, les mésanges jouent un rôle essentiel, puisqu’elles sont un véritable insecticide naturel. En effet, ces petits oiseaux sont très gourmands et se nourrissent de nombreux insectes.

Pucerons, chenilles, araignées, coléoptères, punaises… Tous ces insectes, qui peuvent être nuisibles dans un jardin et un potager, font un excellent repas pour les mésanges. En moyenne, un couple de mésanges est capable de capturer jusqu’à 500 insectes par jour, afin de se nourrir et d’apporter de la nourriture à ses petits.

Vous l’aurez compris : les mésanges sont un véritable allier pour se débarrasser des insectes présents dans les jardins. Mais comment faire pour les attirer ?

Ne pas trop tondre la pelouse

Crédit photo : Vladimir Lazarev / Shutterstock

Pour attirer les mésanges dans votre jardin, ne tondez pas trop votre pelouse. En effet, une pelouse peu tondue attirera les chenilles et les pucerons, qui sont les insectes favoris des mésanges.

Inutile d’essayer de vous débarrasser des insectes, les mésanges le feront à votre place ! Ainsi, veillez à ne pas utiliser d’insecticides sur vos plantes. Ces produits toxiques vont tuer les insectes, et les mésanges ne trouveront plus de quoi manger. Les insecticides pourraient également contaminer les mésanges qui cherchent de la nourriture.

Planter des arbres fruitiers

Crédit photo : Filipe Gil / Shutterstock

Avoir de grands arbres dans votre jardin peut être une bonne façon d’attirer les mésanges. Ces petits oiseaux aiment faire des nids dans les chênes, les lauriers ou encore les peupliers, afin de se sentir à l’abri. Ainsi, pensez à faire pousser des haies ou à ne pas trop tailler vos arbres.

Vous pouvez également planter des arbres fruitiers, car les mésanges adorent manger des fruits et des graines qui proviennent des ifs, des cormiers, des merisiers et des troènes.

Installer un nichoir

Crédit photo : Hayati Kayhan / Shutterstock

Si vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin où les mésanges pourraient s’abriter, n’hésitez pas à installer un ou plusieurs nichoirs. Fixés sur un tronc d’arbre, ils pourront servir d’abri pour les oiseaux en cas de pluie ou de froid. Pensez à placer le nichoir à 5 mètres de hauteur minimum, pour ne pas que les mésanges soient dérangées par des prédateurs comme les chats. De plus, veillez à ce que l’entrée du nichoir soit orientée vers le sol, de façon à ce que l’eau de pluie n’entre pas dans l’abri des oiseaux.

Si vous fabriquez votre nichoir vous-même, n’utilisez pas de peinture ou de vernis toxiques pour les animaux.

De la nourriture et de l’eau pour les mésanges

Crédit photo : Golubev Dmitrii / Shutterstock

D’octobre à mars, les mésanges ont parfois du mal à trouver de la nourriture. Pour les aider à vivre pendant l’hiver, vous pouvez installer des mangeoires dans votre jardin et disposer de la nourriture dessus, comme des graines de tournesol, du maïs, des cacahuètes non salées ou des boules de suif.

Il est également possible de fabriquer sa propre boule de graisse pour nourrir les oiseaux. Pour cela, versez différentes graines dans un récipient, comme des noix, des cacahuètes ou des graines de tournesol. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter des flocons d’avoine ou des raisins secs. Ensuite, ajouter du beurre de cacahuète sans sel ni sucre, et de la graisse végétale. Mélangez le tout et placer la boule de graisse au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Enfin, vous pouvez la donner aux oiseaux.

En plus de la nourriture, vous pouvez installer des petits points d’eau pour accueillir les mésanges dans votre jardin. En hiver comme en été, ces petits oiseaux ont besoin de boire et de se baigner. Pensez à changer l’eau régulièrement et à la placer dans un petit récipient, tout en veillant à ce qu’elle ne gèle pas et qu’elle ne soit pas trop chaude.

Source : Positivr