Calvados : une orque a été observée au large, une rencontre exceptionnelle et rarissime

3 007partages
Bouton whatsapp

Il y a deux jours, l’équipage d’un navire de pêche a aperçu une orque au large de la Baie de Seine, en Normandie. Une rencontre extrêmement rare.

Mardi 5 avril, l’équipage du chalutier-coquiller l'ATLAS de Grandcamp-Maisy (Calvados) ne s’attendait pas à apercevoir une orque. Cette rencontre rarissime s’est pourtant bel et bien produite.

Une rencontre inhabituelle

Alors que le bateau de pêche naviguait au large de la Baie de Seine, Clément Thomas et ses équipiers ont aperçu un aileron d’une taille inhabituelle, précisent nos confrères de La Manche Libre.

Très vite, les pêcheurs ont compris que cette nageoire appartenait à un épaulard. Armé de son appareil photo, le patron du navire s’est empressé d’immortaliser cette scène incroyable.

Crédit Photo : Clément Thomas

Il faut dire que la présence du mammifère marin dans cette zone est assez inhabituelle, comme le mentionne le vice-président du Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC) à l’hebdomadaire normand.

« Les orques vivent en bande normalement, ce n'est pas très fréquent qu'elles soient solitaires », explique Gérard Mauger. Ce dernier rappelle que la mobilisation des pêcheurs est un atout considérable pour l’association.

« Les pêcheurs sont une force de frappe énorme pour nous car ils sont tout le temps sur les eaux, cela nous donne un meilleur état des lieux, les évolutions et son bon état écologique ».

Crédit Photo : Image d'illustration 

Ce n’est pas la première fois que des pêcheurs aperçoivent des orques dans la Manche. En 2015, deux baleines ont été observées dans la baie de Saint-Brieuc. Cinq ans plus tard, un habitant de Veulettes-sur-Mer a capturé la photo d’un cétacé ressemblant à une orque entre Dieppe et Fécamp.

Bouton whatsapp