Se faire enterrer aux côtés de son animal de compagnie, un choix bientôt possible ?

Bouton whatsapp

Un député appartenant au groupe des Républicains a proposé une loi qui permettrait aux propriétaires d’animaux d’être enterrés aux côtés de leur animal s’ils le souhaitent.

Nos animaux de compagnie sont souvent bien plus que de simples animaux car ils deviennent de véritables membres de la famille. Quand ils décèdent, leur absence est une étape difficile à surmonter pour leurs propriétaires qui affrontent un immense deuil et une perte qu’ils n’arrivent pas toujours à combler.

Crédit photo : iStock

Pour atténuer la peine des amis des animaux et leur permettre d’être aux côtés de leurs compagnons pour toujours, un député du groupe Les Républicains a fait une proposition de loi insolite. Cette proposition de loi permettrait aux personnes qui le souhaitent de se faire enterrer aux côtés de leur chien ou de leur chat.

Se faire enterrer avec son animal de compagnie

Cette loi autoriserait l’inhumation des animaux de compagnie dans le même caveau que leurs propriétaires. Elle changerait le Code général des collectivités territoriales et permettrait de « faire placer dans la sépulture les contenants renfermant la dépouille ou les cendres » d’un animal de compagnie. Ainsi, cette loi ne concernerait pas uniquement les chiens et les chats.

« L’idée de cette petite loi est née de la triste histoire d’une vieille dame en Gironde qui souhaitait que l’urne de son animal soit présente dans son cercueil et cela lui a été refusé, a déclaré Loïc Dombreval, président du groupe d’étude parlementaire Condition animale. Aujourd’hui dans la loi, pour des raisons de dignité, il est interdit de reposer auprès de son animal de compagnie et encore moins d’avoir inscrit le nom de l’animal sur sa pierre tombale. »

Crédit photo : iStock

Grâce à cette proposition de loi, les propriétaires d’animaux auraient également le droit de faire déposer leurs propres cendres auprès de celles de leurs animaux, dans un cimetière animalier. Cette initiative est déjà autorisée dans plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En Angleterre, il est notamment possible de reposer à côté de son chat, son hamster ou son perroquet dans certains cimetières.

Une pratique bientôt autorisée en France ?

Pour le moment, cette pratique est encore interdite en France.

« Aujourd’hui, on peut déposer un objet, la photo de son épouse, une alliance dans son cercueil. Je modifie légèrement la loi car la relation à l’animal a complètement changé. Cette petite loi a une grande valeur symbolique. Elle est conforme à la relation entretenue entre les humains et leur animal de compagnie », a déclaré Loïc Dombreval.

Selon un sondage Woopets, 7 Français sur 10 seraient favorables à cette décision. Même son de cloche avec un sondage IFOP qui a démontré que 68% des Français seraient pour, et 79% pour les propriétaires d’animaux. Selon Alexandre Vincendet, député, cette proposition pourrait faire consensus. Affaire à suivre…

Source : La Voix du Nord
Bouton whatsapp