Comment laver un chaton ?

Bouton whatsapp

Les chatons sont des animaux très propres qui peuvent faire leur toilette. Cependant, il est nécessaire de leur faire prendre un bain dans certains cas. Mode d’emploi.

C’est bien connu : les chats sont des animaux parfaitement autonomes. Bien qu'ils aient besoin de notre compagnie et de notre présence pour leur donner de la nourriture, ils sont capables de débrouiller seuls, notamment en matière d’hygiène. Ces animaux peuvent se laver eux-mêmes en faisant leur toilette, puisqu’ils disposent d’une langue rugueuse qui agit comme une brosse. Avec leur langue, les chats se lavent, se débarrassent de la saleté qui s’accumule sur leurs poils et répartissent le sébum sur leur pelage.

À voir aussi

La toilette du chat lui prend généralement un tiers de sa journée : c'est donc une activité à part entière. En plus de redonner un côté esthétique à son pelage, la toilette va permettre à notre compagnon à quatre pattes de se débarasser des potentiels parasites. En plus de se laver, le chat a la capacité de tirer sur ses poils avec sa bouche, afin de libérer la substance contenue dans ses glandes, qui permet d'imperméabiliser sa fourrure. Quand il fait chaud, le chaton peut également se lécher dans le but de se rafraîchir. Vous l'aurez compris : la toilette du chat est un moment très important dans sa journée, qui lui apporte beaucoup de confort et de bien-être.

Chaton après avoir été lavé. Crédit photo : Lipatova Maryna / Shutterstock

Bien que les chats soient capables de se débrouiller seuls pour faire leur toilette, il est nécessaire de leur faire prendre un bain dans certains cas. C’est notamment le cas pour les chatons.

Faut-il laver son chaton ?

Certains chats ont besoin d’aide pour faire leur toilette. C’est notamment le cas des chats qui attrapent des puces ou qui ont des maladies de peau : dans ce cas, la fréquence du bain doit être décidée avec le vétérinaire. Certains chats âgés peuvent également avoir de l’arthrose, ce qui rend la toilette difficile. Pour les aider, il est possible de les laver, en étant particulièrement délicat pour ne pas leur faire mal.

Si vous adoptez un chaton déjà sevré, ce dernier sera capable de se laver tout seul et de faire sa toilette comme un grand. Cependant, les chatons sont de grands explorateurs ! Très curieux, ils n’hésitent pas à fouiller dans tous les coins, et ce même s’ils risquent de se salir.

Photographie d'un chaton qui gambade dans un jardin. Crédit photo : Schankz / Shutterstock

Dans certaines situations, il est donc nécessaire de laver son chaton, notamment si son poil est très sale, s’il dégage une mauvaise odeur ou s’il est entré en contact avec un produit huileux ou collant.

Il n’y a pas de fréquence à suivre pour laver un chaton, il suffit simplement de se fier à l’aspect de son poil. Si celui-ci est vraiment trop sale, vous pouvez le laver. Voici comment faire.

Comment laver un chaton ?

Laver un chaton est une activité qui nécessite beaucoup de douceur et une grande prudence. S’il est plus facile de manipuler un chaton qu’un chat adulte, un jeune chat peut être facilement effrayé, avoir très peur et être stressé s’il doit prendre un bain. La raison ? La majorité des chats déteste l’eau, bien qu’il existe quelques exceptions. Comme les chatons sont encore petits, il est très important de veiller à les laver avec une grande douceur pour ne pas les traumatiser.

Pour que le bain se déroule bien, il faut commencer par attraper le chaton sans être brusque. Si vous lui faîtes peur, l’animal pourrait vous craindre et avoir peur de tous les soins futurs, ce qui pourrait rendre les visites chez le vétérinaires très difficiles. Pendant le bain, il faut manipuler le chaton avec beaucoup de douceur et lui parler continuellement avec une voix douce et rassurante.

La bonne méthode pour bien laver son chaton. Crédit photo : Christopher37 / Shutterstock

Vous pouvez laver votre chaton dans n'importe quel endroit : douche, baignoire, évier, bassine... L'essentiel est de lui apporter assez d'espace, de veiller à ce qu'il n'ait pas trop d'eau autour de lui pour lui éviter de paniquer, et de lui apporter tout le confort dont il a besoin.

Vous pouvez donc utiliser une bassine contenant de l’eau tiède, et non de l’eau chaude. Une eau à température ambiante est recommandée. Remplissez le fond de la bassine avec quelques centimètres d’eau en veillant à avoir une quantité suffisante pour nettoyer le chat. Ne mettez pas trop d’eau : l’objectif n’est pas de faire nager le chaton mais de le mouiller. En n'utilisant que quelques centimètres d’eau, le chaton n’aura pas la sensation d’être immergé et paniquera moins.

Pour laver le chaton, il est indispensable d’utiliser un produit adapté à l’animal. Pour savoir lequel choisir, demandez conseil à votre vétérinaire. Certains shampoings adaptés pour les chatons sont disponibles dans les pharmacies, chez les vétérinaires ou dans les animaleries. Attentions aux allergies. Qu’importe le choix du shampooing, il est primordial de bien se renseigner au préalable et de ne surtout pas utiliser votre propre shampooing ou un produit pour bébé. Les chatons sont des animaux sensibles qui ont besoin de soins adaptés. En cas d’extrême urgence, vous pouvez utiliser du savon de Marseille en le diluant avec beaucoup d’eau.

Quand tout est prêt, déposez votre petit animal dans l’eau du bain en mouillant ses pattes, le temps qu’il s’habitue à la température de l’eau. Humidifiez ensuite son pelage en veillant à ne pas mettre d’eau dans les yeux et dans les oreilles du chaton. Une fois que l’animal est mouillé, utilisez une petite quantité de shampooing et frottez doucement les poils du chaton en commençant par le cou, puis le corps, et enfin la queue. Pour rendre cette étape plus facile, vous pouvez sortir le chaton de l’eau et le poser sur une serviette le temps d’appliquer le shampooing.

Bien sécher son chaton après l'avoir lavé. Crédit photo : Ilike / Shutterstock

Remettez ensuite le chaton dans la bassine pour le rincer. Ensuite, séchez-le avec une serviette de toilette chaude. N’hésitez pas à utiliser plusieurs serviettes car le chaton doit être entièrement sec quand il sortira de la pièce, sinon il pourrait attraper froid. La salle de bain doit également être chauffée pendant le bain et le séchage.

Brosser un chaton

Pour prendre soin de votre chaton, il est également recommandé de le brosser. Le brossage apporte de nombreux bienfaits aux chats et permet de maintenir l’animal en bonne santé, tout en conservant un poil soyeux et doux au toucher. Le pelage d’un chaton est toujours plus doux et plus court que celui d’un adulte. C’est notamment pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin et d’y accorder de l’attention et du temps. Il est conseillé d’habituer son chaton au brossage dès son plus jeune âge. Cela lui permettra de mieux supporter ce moment quand il sera adulte.

Le brossage est un soin indispensable pour certains chats, notamment pour ceux qui ont des poils longs. En effet, cela permet de réduire la formation des boules de poils et de noeuds dans le pelage. Ainsi, votre chaton avalera moins de poils quand il fera sa toilette et aura moins de risque de s’étouffer avec. Le brossage donne également un pelage plus soyeux et plus brillant, notamment pour les chats qui ont un poil long.

Brosser les poils du chaton après l'avoir lavé. Crédit photo : Impact Photography / Shutterstock

Le brossage d’un chaton dépend essentiellement de sa race et de la longueur de ses poils. La fréquence varie selon chaque animal. Si votre chaton a des poils courts, vous devrez le brosser une fois par semaine. En revanche, s’il a des poils longs, plus de soins seront nécessaires. Le chaton à poils longs aura besoin de soins quotidiens pour être en bonne santé. Pour savoir les soins dont votre chat a besoin, vous pouvez vous tourner vers un toiletteur ou un vétérinaire.

Le brossage s’effectue à l’aide d’une brosse adaptée, d’un peigne ou d'un gant spécifique. Pour commencer, vous pouvez montrer l’instrument utilisé à votre chat pour qu’il puisse se familiariser avec l’objet. Votre félin pourrait réagir en frottant sa tête contre la brosse ou le peigne, ce qui serait positif. Commencez par caresser votre chat pendant quelques minutes puis brossez-le doucement. Il est conseillé de commencer le brossage sur les flancs. Si vous remarquez que votre chaton ne semble pas apprécier le brossage, arrêtez et carressez-le. Puis, essayez de le brosser une seconde fois.

Votre chat s’habituera peu à peu à cette sensation et sera plus docile et coopératif au fil du temps. Les premières fois, le brossage d’un chaton ne doit pas durer longtemps. Le temps de brossage doit être augmenté à chaque fois pour que l’animal ait le temps de s’habituer à la sensation.

Prendre soin de son chaton après le bain. Crédit photo : Roman Pyshchyk / Shutterstock

Une fois que votre chaton sera habitué au brossage, vous pourrez vous aventurer dans des zones plus délicates, en lui brossant par exemple le ventre ou la queue. À la fin du brossage, vous pouvez donner une petite récompense à votre chat, qui associera cette activité au plaisir.

Si votre chaton apprécie d’être brossé, vous pourrez profiter de ce moment de détente pour l’examiner entièrement. Pensez à regarder ses oreilles, ses yeux et sa bouche en vérifiant ses dents et ses gencives. Vous pouvez également palper le corps de votre chaton pour vérifier qu’il n’a pas de puces, de bosse ou de grosseur. Enfin, finissez par examiner ses griffes.

Bouton whatsapp