Top 15 des races de gros chats

Bouton whatsapp

Maine Coon, Bengal, Norvégien… Aujourd’hui, la rédaction a décidé de s’intéresser de près aux races de gros chats.

Ah les chats… Ces animaux mystérieux qui font fondre le cœur de leurs maîtres depuis la nuit des temps. En France, cette boule de poils jouit d’une énorme popularité et occupe plus de 14 millions de foyers. Il faut dire que ces quadrupèdes sont faciles à vivre, même si certains d’entre eux sont plus gros que d’autres.

À voir aussi

En effet, il existe des races de chats domestiques dont le poids ou la taille n’ont rien à envier aux félins sauvages. Sans plus tarder, découvrez notre TOP 15 des races de gros chats.

Le Maine Coon

Omar alias le plus gros chat du monde. Crédit : Coppel/Newspix/Shutters/SIPA

Majestueux, mystérieux, élégant… Le Maine Coon jouit d’une énorme popularité dans l’Hexagone. Ce félin est doté d’un physique de rêve : un poil-long soyeux, un port de tête harmonieux et un corps musclé. Vous l’ignorez peut-être, mais le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chat.

En effet, il peut mesurer jusqu’à 120 cm de longueur et jusqu'à 40 cm au garrot. Cette boule de poils pèse en moyenne entre 4 kg à 9 kg. Ce gros matou est le compagnon idéal pour toute la famille et ses mensurations gargantuesques ne l’empêchent pas de s’adapter à la vie en appartement.

Vous l’ignorez peut-être, mais le plus grand chat du monde se prénomme Omar ! Ce Maine Coon au pelage roux mesure 1m20 et pèse plus de 15 kg !

Le Savannah

À l’instar du Maine Coon, le Savannah ne passe pas inaperçu tant il est magnifique. Cette race de chat est issue d’un croisement entre le Serval (animal sauvage) et une chatte domestique. Ce félidé arbore une fourrure tachetée. Il est reconnaissable à son corps musclé et à ses yeux en forme d’amande.

Le poids d’un Savannah adulte varie de 7 à 9 kg, tandis que sa taille peut atteindre 40 cm de hauteur. En fonction de sa classification, ce gros chat peut se montrer affectueux envers son maître. Ce quadrupède est réputé pour être un grand sportif qui adore explorer le monde qui l’entoure. Par conséquent, le Savannah n’est pas fait pour vivre dans un appartement. Cet animal affectionne particulièrement les grands espaces, où il peut se dégourdir les pattes.

Le Norvégien

Cette peluche sur pattes, aussi connue sous le nom de «chat des forêts norvégiennes», est à croquer. Le Norvégien appartient à la catégorie des chats à poils mi-longs. Il peut mesurer jusqu'à 38 cm au garrot. Son poids oscille entre 5 et 8 kg.

Ce félin apprécie la compagnie des humains et celle de ses congénères. Vous l’aurez compris, le Norvégien est un animal sociable. Il est également un concentré de gentillesse et de douceur. Son passe-temps favori ? La chasse ! C’est pour cette raison que le Norvégien a besoin d’évoluer dans un endroit proche de la nature. Mais il peut également s’adapter à la vie en appartement, à condition de le stimuler.

Le Ragdoll

Ce chat posséde une collerette autour du cou. Crédit : Image d'illustration

Le Ragdoll (poupée chiffon en anglais) est un gros chat au pelage blanc. Il appartient à la catégorie des chats ayant une grande taille. Sa taille peut atteindre un mètre de longueur et son poids oscille entre 3 et 9 kg. Ce chat d’appartement est reconnaissable à collerette autour du cou.

Cette boule de poils fait sensation en France en raison de son caractère docile. En effet, le Ragdoll est réputé pour sa loyauté et sa gentillesse. Ce quadrupède est un véritable pot de colle qui ne peut pas se passer de la présence de son maître. Vous l’aurez compris, le Ragdoll déteste la solitude ! Ce félin se montre très câlin et tendre envers les humains, notamment les enfants.

Par chance, ce quadrupède possède une santé solide, mais peut développer deux maladies : la HCM(cardiomyopathie hypertrophique) et PKD (polykystose rénale).

Le Highlander Lynx

Le Highlander est une race de chat qui a été créée en 2004, aux États-Unis. Ce chat domestique de grande taille est un mélange entre un Jungle Curl et un Desert Lynx. Il est facilement reconnaissable à ses oreilles pointues et recourbées, ainsi qu’à son pelage tigré parsemé de poils roux ou dorés. Autre caractéristique : ce félin possède des pattes polydactyles, une malformation causée par une mutation génétique.

Côté physique, le Highlander est constitué d’un corps solide et massif. Son poids peut atteindre 9 kg et sa taille 40 cm. À la maison, cette boule de poils se comporte comme un…chien ! En effet, ce quadrupède affectionne les jeux en tout genre. Son activité favorite ? Chercher et rapporter la balle.

Le British Shorthair

Le British Shorthair a été gâté par Mère Nature : ce chat mignon comme tout arbore une robe pelucheuse et une bouille à croquer. Ses rondeurs, ses yeux et sa queue ne passent pas inaperçus et font fondre le cœur de ses maîtres.

Doté d’un tempérament équilibré, le British Shorthair est l’animal de compagnie par excellence. Cette peluche est attachée à son humain préféré. Toutefois, ce félin a besoin de son indépendance pour s’épanouir. Il adore explorer le jardin ou les pièces d’un appartement.

Le Chausie

Le Chausie est une race hybride. Crédit : Shutterstock

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le Chausie est de plus en plus en populaire. Cette race hybride est le fruit d’un croisement entre une chatte domestique et un chat des marais (Égypte). Ce quadrupède au pelage noir ou marron pèse en moyenne entre 7 et 11 kg et peut mesurer jusqu’à 50 cm de longueur.

Le Chausie est doté d’un caractère joueur et espiègle. Cette boule de poils aime être au centre de l’attention. Ce gentil géant ne supporte pas la solitude et réclame sans cesse l’affection de son entourage. En d’autres termes, son propriétaire doit dégager du temps pour lui. Cette race de chat ne convient pas aux maîtres débutants.

Le Ragamuffin

Non, le Ragamuffin n’est pas le titre d’un album de reggae. Cette race de chat assez méconnue puise ses origines aux États-Unis. Ce gros matou à poil mi-long peut peser jusqu’à 9kg et mesurer entre 22 et 25 cm. Le Ragamuffin est le compagnon idéal pour toute la famille ! En effet, ce quadrupède est un cocktail de gentillesse et de tendresse.

Point important : l’alimentation du Ragamuffin doit être composée de portions équilibrées. La raison ? Réduire le risque d’un surpoids. En effet, ce félin ne ressent pas le besoin de se dégourdir les pattes !

Le Turc de Van

Cette race de chat ancienne puise ses origines en Turquie. Ce matou possède une magnifique robe blanche et ses oreilles sont généralement rousses. Le Turc de Van est reconnaissable à ses yeux bleus ou vairons. Cette caractéristique souligne son regard mystérieux.

Le mâle peut peser jusqu’à neuf kg, tandis que le poids de la femelle se situe aux alentours de 4,5 kg. À la maison, ce chat domestique affectionne la vie en solitaire, mais raffole les câlins et autres cajoleries. Le Turc de Van est un nageur hors pair et la présence d’autres animaux ne le dérange pas. Vous l’aurez compris, ce chat est facile à vivre.

Attention : ce quadrupède possède une santé de fer, mais il peut développer une pathologie cardiaque connue sous nom de cardiomyopathie hypertrophique. Par conséquent, les conseils d’un vétérinaire sont les bienvenus.

Le Bengal

Le Bengal est un chat mystérieux. Crédit Photo : Shutterstock

On ne le présente plus ! Il faut dire que le Bengal est un véritable mannequin qui attire tous les regards sur lui. C’est en 1963 que le premier chaton Bengal a vu le jour, issu du croisement entre un chat léopard asiatique et un chat domestique.

Ce chat possède un poil tacheté court et épais reconnaissable entre mille. Son corps musclé, son port de tête élégant, et frimousse légèrement allongée mettent en valeur sa beauté légendaire. Ce « cat » est réputé pour sa gentillesse et sa tendresse.

En effet, le Bengal est un chat qui a tendance à developper une relation complice avec son maître. En tant que sportif, le Bengal a besoin d’un grand jardin pour pouvoir se dépenser à sa guise. Cet animal est également doté d’une grande intelligence.

Le Selkirk rex

Reconnaissable à son pelage frisé et pelucheux, le Selkirk rex se distingue des autres races. Ce chat domestique (originaire des États-Unis) est réputé pour son calme légendaire. À l’instar de maître Yoda dans Star Wars, ce matou est l’incarnation de la force tranquille.

Outre cette caractéristique, ce matou se montre très curieux et son intelligence impressionne ses maîtres. Affectueux, le Selkirk rex est - sans l’ombre d’un doute - le compagnon idéal pour toute la famille. À l’âge adulte, son poids oscille entre 5 kg à 7 kg.

Le Sibérien

Le Sibérien ressemble à une grosse peluche. Crédit : Shutterstock

Comme son nom le laisse supposer, le Sibérien est originaire de Russie. Il est doté d’une fourrure mi-longue extrêmement dense et soyeuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chat partage des traits physiques avec le Maine Coon. Cette peluche est très attachée à son maître et fait preuve de beaucoup de tendresse envers lui.

Réputé pour son caractère calme, le Sibérien reste néanmoins un chasseur redoutable. Cette boule de poils adore explorer le monde qui l’adore où il peut chasser ses proies.

Le Pixie-Bob

Alerte mignonnerie ! Avec sa gueule d’amour et sa fourrure laineuse, le Pixie-Bob risque de faire fondre votre cœur. Ce chaton grandeur nature est une machine à câlins ! En effet, cet animal de compagnie est très tendre et doux. Il adore recevoir des caresses de la part de son maître.

Ce chat d’intérieur ne tient pas en place et déborde d’énergie, notamment auprès des enfants. Il peut également être promené en laisse. Attention, son alimentation doit être composée de viande et de poisson.

Le Cymric

Race encore méconnue, le Cymric est un chat originaire de l'île de Man. Vous l’ignorez peut-être, mais ce matou est dépourvu de queue ! Outre cette caractéristique, ce quadrupède est animal très sociable, intelligent et tendre.

Il possède un poil mi-long et ses pattes avant sont plus courtes que ses pattes arrière. Ce chat tout en rondeur est le parfait compagnon pour toute la famille. Son hobby préféré ? Grimper partout, notamment sur les genoux de son humain préféré.

Le Brazilian shorthair

Ce chat est très rare. Crédit : Shutterstock

La dernière place de ce top est attribuée au Brazilian shorthair (aussi connu sous le nom de Pelo Curto Brasileiro). Ce chat de taille moyenne est extrêmement rare. Il pèse entre 3 et 6 kg à l’âge adulte. Très affectueux, ce matou est également un être sensible qui a besoin d’être rassuré en permanence.

Le Brazilian shorthair est féru de chasse et les souris font partie de ses proies préférées. À la maison, il s’entend bien avec les autres animaux et les enfants.

Bouton whatsapp