Top 15 des chatons à poils longs

Bouton whatsapp

Les chatons sont des petits animaux adorables, qui sont encore plus mignons quand ils ont des longs poils soyeux. Voici 15 races de chatons à poils longs.

Nous sommes nombreux à craquer devant des chatons. Ces petits animaux sont adorables, ont une petite bouille à croquer et nous n’avons qu’une envie : les prendre dans nos bras. Certaines races de chatons ont la particularité d’avoir des poils extrêmement longs, ce qui donne encore plus envie de les caresser. Leur pelage soyeux et brillant leur apportent une douceur incomparable.

À voir aussi

Les chatons à poils longs sont très recherchés car ce sont des animaux doux et très beaux. Cependant, avoir un chat avec des longs poils chez soi peut avoir plusieurs inconvénients. Les poils se déposeront un peu partout sur vos meubles et vos vêtements, et les chatons devront être brossés régulièrement avec un peigne pour être en bonne santé et pour éviter la formation de nœuds dans leurs poils. Ces beaux chats demandent donc beaucoup d’attention et des soins spécifiques adaptés à leur fourrure : une caractéristique qu’il faut prendre en compte avant d’adopter un chaton.

Parmi les chatons à poils longs, on retrouve de nombreux chats de race qui sont reconnaissables grâce au pedigree LOOF. Ce dernier reconnaît un chat comme appartenant à une race spécifique. Voici 15 chatons à poils longs.

Le Maine Coon

Crédit photo : Pixabay

Le Maine Coon est un gros chat qui est connu pour sa très grande taille. Cet animal impressionnant et robuste est surnommé « le gentil géant ». Bien qu’il puisse peser jusqu’à 14 kg une fois adulte, ce chat n’est pas forcément lourd. Le Maine Coon est un chat qui possède un long poil soyeux et très doux.

En plus de sa taille qui est impressionnant, le Maine Coon a une autre particularité : il adore l’eau. Contrairement aux autres chats, cette race adore se baigner et aimera passer des heures dans votre salle de bain. Enfin, le Maine Coon est un excellent chasseur qui adore passer du temps à l’extérieur pour poursuivre ses proies.

L’Angora Turc

Crédit photo : Adobe Stock

L’Angora Turc est l’un des chats à poils longs les plus connus. Comme son nom l’indique, cette race est originaire de la ville d’Angora, en Turquie. Au 17ème siècle, ce chat a été importé en Europe et a provoqué un véritable émerveillement chez les Européens, qui ont découvert la première race de chat à poils longs et blancs. Le pelage de l’Angora Turc est très doux au toucher. Ce chat possède une couche de sous-poils qui empêche la formation de nœuds. Plusieurs chats Angora ont les yeux vairons.

De couleur blanche, le chat Angora Turc a un pelage qui ressemble a des plumes ainsi qu’une queue fournie et très volumineuse. Il s'agit d'un chat plein de grâce et d’élégance.

Le Kurilian Bobtail

Crédit photo : Pixabay

Aussi appelé Bobtail des Kouriles, le Kurilian Bobtail a une particularité physique très reconnaissable, puisqu’il a une petite queue très courte en forme de pompon. Cette race de chat est assez rare en Europe puisqu’elle est originaire de Russie. Le Kurilian Bobtail possède de longs poils très doux qui le font ressembler à une petite peluche. Ce chat ne présente aucune forme d’agressivité et est doté d’une grande douceur.

Très curieux, ce petit chaton n’hésitera pas à vous suivre un peu partout et se montrera très intelligent : au fil du temps, il sera possible de lui apprendre des ordres et des tours. Ceci dit, le Kurilian Bobtail reste un chat, et donc un animal qui n’en fait qu’à sa tête. Enfin, cette race est connue pour aimer l’eau et attraper des poissons.

Le Ragdoll

Crédit photo : Pixabay

Le Ragdoll est un chat qui possède une fourrure très volumineuse et soyeuse. Cette race tire son nom « Ragdoll », qui signifie « poupée de chiffon », pour une raison bien précise : quand il est pris dans les bras, ce chat se laisse totalement aller, devient tout mou et ne montre aucune forme de résistance. Ainsi, il s’agit du chat idéal si on veut le porter pour lui faire des caresses et le couvrir de câlins.

Très affectueux, le Ragdoll accorde facilement sa confiance et adore recevoir de l’attention. Le Ragdoll est un chaton au tempérament calme, qui ne ressentira pas forcément le besoin de sortir à l’extérieur. Casanier, il est idéal pour une vie en appartement.

Le Sibérien

Crédit photo : Pixabay

Le chat Sibérien a une fourrure constituée de trois couches qui lui permettent d’avoir chaud. Comme son nom l’indique, cette race est originaire de Sibérie : une région très froide où le chat a besoin d’avoir beaucoup de poils longs et chauds pour se protéger des températures hivernales. Le pelage du chat Sibérien a besoin de beaucoup d’entretien. En effet, il est indispensable de le brosser quotidiennement pour qu’il reste soyeux et brillant.

Ce chat a la particularité de convenir aux personnes allergiques, car il sécrète moins de protéine Fed D1 qui est à l’origine des crises d’allergie.

L’Himalayen

Crédit photo : Pixabay

L’Himalayen est un chaton aussi connu sous le nom de Persan Colourpoint. Cet animal est avant tout réputé pour ses grands yeux bleus, d’une couleur étonnante. Son pelage est également magnifique, ce qui fait de lui un chat particulièrement beau. La fourrure de l’Himalayen a besoin de beaucoup de soins et est très sensible. Il est conseillé de brosser ce chat régulièrement pour que ses poils restent brillants et doux.

L’Himalayen est un chat issu d’un croisement entre des Siamois et des Persans, ce qui explique toutes ses caractéristiques physiques. Ce chaton possède un fort caractère et a besoin de beaucoup se dépenser et de jouer quotidiennement pour ne pas s’ennuyer.

Le Persan 

Crédit photo : Pixabay

Tout comme l’Himalayen, le Persan a des yeux clairs et un pelage sublime. Cette race de chat est célèbre dans le monde entier pour sa beauté. Le Persan a des poils très longs qui nécessitent des soins spécifiques. Il est indispensable de le brosser régulièrement et de l’habituer au brossage quand il n’est encore qu’un chaton.

Le Persan est un animal doux et casanier qui apprécie la vie en appartement. Fainéant, il aime dormir pendant des heures et se prélasser sur un lit ou un canapé. Très affectueux, ce chat adore recevoir des caresses et a constamment besoin d’attention.

Le Highland Fold

Crédit photo : Animogen

Reconnaissable avec ses petites oreilles pliées vers l’avant, le Highland Fold est un chat trapu et robuste originaire d’Écosse. Sa particularité physique réside dans ses oreilles, qui sont droites à la naissance du chaton, et qui se plient au bout de quelques semaines. Le Highland Fold est un chaton affectueux et calme, qui aime aussi se divertir dans des moments de jeux.

Ce chat ne présente aucune forme d’agressivité et est très attaché à son maître. Pour cette raison, il ne partira jamais très loin de sa maison. Enfin, le Highland Fold est différent du Scottish Fold, car ce dernier a le poil court.

Le British Longhair

Crédit photo : @@littlelordreginald

Ce chat originaire d’Angleterre est né d’un croisement entre un Shorthair et un Persan durant la Première Guerre mondiale, lorsque la race du Shorthair était menacée. Le British Longhair est un chat trapu avec de longs poils qui lui donnent une silhouette volumineuse.

Ce chat est très calme et ressemble à une petite peluche qui adore dormir toute la journée et rester au calme. Cette race a besoin de moins se dépenser que les autres chats. Le British Longhair est un chat fidèle qui adore passer du temps avec des enfants. Attention cependant, il n’aime pas être porté dans les bras.

Le Sacré de Birmanie

Crédit photo : Pixabay

Aussi connu sous le nom de Birman, le Sacré de Birmanie est un chat beau et majestueux. Il possède une longue fourrure blanche ou couleur crème qui doit être brossée au moins deux fois par semaine, et plus fréquemment en période de mue. Le brossage est indispensable pour éviter la formation de nœuds et pour la santé du chat car s’il est brossé souvent, il ingurgitera moins de poils en faisant sa toilette.

Originaire de Birmanie, cette espèce a longtemps été considérée comme une race sacrée, et ce chat vivait dans les temples de Birmanie. Ses petites pattes toutes blanches et son pelage soyeux lui donnent un air élégant et très doux. Le Sacré de Birmanie est un chaton très joueur et affectueux, idéal pour vivre avec des enfants.

Le Norvégien

Crédit photo : Pixabay

Le chat des forêts norvégiennes possède une grosse fourrure épaisse, idéale pour résister aux fraiches températures de la Norvège, son pays d’origine. Cette race de chat très ancienne est grande, lourde et imposante. En effet, ce gros chat peut peser deux fois plus lourd que les autres.

Le chat Norvégien aime vivre à l’extérieur pour se promener et chasser. Comme c’est un gros chat, il n’est pas craintif et chasse souvent des proies plus grosses que lui. Cet animal peut également vivre à l’intérieur s’il a assez de jouets pour se dépenser suffisamment.

Le Cymric

Crédit photo : Chats du Monde

Originaire de l’île de Man, en Grande-Bretagne, le Cymric est un chat a la particularité étonnante : il n’a pas de queue. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant, ce qui donne l’impression qu’il saute comme un lapin. Le Cymric peut ne pas avoir de queue du tout, ou en avoir une très courte. Il possède également une fourrure très épaisse, douce et soyeuse.

Sociable, le Cymric aime être avec des enfants et d’autres animaux. Peu craintif, il n’a pas peur des inconnus. Cependant, ce chat déteste être seul et a besoin de beaucoup d’attention. Le Cymric aime l’eau et adore jouer et se dépenser tout au long de la journée. Il s’agit d’un bon chasseur de souris qui adore courir après ses proies.

Le Somali

Crédit photo : iStock

Le Somali est un chat qui possède une fourrure rousse et de longs poils soyeux. Dynamique, il adore gambader dans de grands espaces et sauter un peu partout. Ce chat cascadeur et agile adore être en hauteur… et s’accrocher aux rideaux ! Pour adopter un Somali, il est important d’avoir un grand arbre à chat et des meubles sur lesquels l’animal pourra sauter.

Très énergique, cette race a besoin de se dépenser quotidiennement. Avoir un grand jardin est donc conseillé pour faire le bonheur de ce chat. Très doux et affectueux, le Somali s’entend bien avec les autres animaux, comme le chien.

Le Chantilly-Tiffany

Crédit photo : Woopets

Le Chantilly-Tiffany a un pelage noir soyeux et volumineux, avec peu de sous-poils. Ses yeux, de couleur verte ou dorée, ont la capacité de changer de couleur avec l’âge. Il est important de prendre soin de la fourrure de ce chat et de le brosser quotidiennement pour ne pas que ses poils ne s’emmêlent. Pendant le brossage, il est important de rester calme pour ne pas stresser le chaton.

Le Chantilly-Tiffany est un chat affectueux et doux, qui choisit généralement un ou deux membres de son foyer avec qui il va devenir fusionnel. Ce chat intelligent adore que l’on joue avec lui, mais il peut également avoir quelques moments de calme et se montrer craintif envers les étrangers.

Le Javanais

Crédit photo : Omlet

Le Javanais est une race qui descend du Siamois et qui se reconnaît grâce à son visage triangulaire surmonté par de grandes oreilles. Le Javanais possède des poils longs, sans sous-poils, ce qui signifie qu’ils s’emmêlent beaucoup s’ils ne sont pas brossés régulièrement. Le collier et la queue de ce chat ont la particularité d’être plus touffus que le reste de son corps.

Le Javanais est un chaton affectueux et joueur qui a besoin de beaucoup d’attention. S’il sent qu’il est délaissé, il pourrait rapidement se vexer. Pour éviter que cette situation ne se produise, pensez à jouer régulièrement avec votre chaton et à le couvrir de caresses et de petites attentions.

Bouton whatsapp