VIDÉO : il croise un lynx durant son footing en forêt, l'animal se laisse filmer sur des images exceptionnelles

Bouton whatsapp

Début janvier, un habitant de Vandoncourt (Doubs) a fait rencontre exceptionnelle en plein milieu d’une forêt : il est tombé nez à nez avec un… lynx.

La journée du 2 janvier 2024 a réservé une sacrée surprise à un habitant de Vandoncourt (Doubs). Alors qu’il effectuait son jogging quotidien dans la forêt, ce dernier a aperçu un félin au pelage tacheté de noir.

En effet, le joggeur a croisé la route d’un magnifique lynx, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. Selon ses dires, l’animal était en train de se reposer près d’un étang, à seulement 400 mètres des habitations de la commune.

Armé de son smartphone, l’homme s’est empressé de capturer cette scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait pas à faire une telle rencontre. Il faut dire que la présence de cette espèce sauvage reste rare dans la région.

«Je venais surtout pour voir quelques chamois pendant mon footing», a expliqué le coureur auprès de France Bleu. C’était un beau lynx, d’une vingtaine de kilos. Il n’était pas agressif».

Le lynx : un animal protégé

En France, la population de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges, explique l’Office français de la biodiversité (OFB).

«Nous avons déjà observé des jeunes lynx, mais la bête est rare dans nos contrées», précise à France Bleu Laurent Wiedmann, président de l’association des chasseurs de Vandoncourt.

Crédit Photo : iStock

En cas de rencontre, il est recommandé de le laisser tranquille : «On ne s’en approche pas, on prend plaisir à l’observer», explique Laurent Wiedmann.

Vous l’ignorez peut-être, mais le lynx est une espèce menacée et protégée. Par conséquent, il est interdit de le chasser. Les contrevenants s’exposent à une peine de trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Source : France Bleu

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.