Alertés par la couleur rare de ce homard, ils le sauvent d'une mort certaine

Bouton whatsapp

Cheddar le homard est béni des dieux. La raison ? Le crustacé a été sauvé des cuisines d’un restaurant américain grâce à la couleur de sa carapace.

Plus tôt ce mois-ci, un homard orange très rare a été sauvé des cuisines du Red Lobster, un restaurant spécialisé dans les plats à base de homard et situé à Hollywood (Floride). En effet, sa couleur exceptionnelle lui a permis d’atterrir dans un aquarium.

À voir aussi

Le homard est sauvé en raison de sa rareté

Tout a commencé début juillet lorsque le crustacé est arrivé avec ses congénères dans une cargaison, précisent nos confrères de Ouest France. Très vite, les employés du restaurant ont remarqué la couleur inhabituelle de l’animal.

Crédit Photo :  Ripley’s Aquarium / CNN

Ce détail a poussé le personnel à contacter le centre de recherche marin de Ripley’s Aquarium de Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Sur place, deux membres de l’équipe d’élevage de l’institut ont récupéré le spécimen - baptisé Cheddar - afin de le conduire à l’aquarium.

« Les homards orange sont extrêmement rares - ils représentent environ un crustacé sur 30 millions - car leur couleur vive et inhabituelle les rend très attrayants aux yeux de leurs prédateurs » , explique un responsable du restaurant dans un communiqué.

Avant d’ajouter : « Parfois, des miracles se produisent et Cheddar est l’un d’entre eux ». Ce dernier s’est également dit « très honoré d’avoir pu sauver Cheddar et lui trouver un bon foyer ».

Selon l’aquarium, « la carapace vive du crustacé est due à une mutation génétique très rare, qui l’amène à produire une protéine particulière en plus grande quantité que ses congénères. D’autres couleurs peu communes de carapace, comme le bleu ou le blanc, existent également ».

Une chose est sûre, le Red Lobster a eu un excellent réflexe : « Nous sommes reconnaissants que l’équipe du restaurant ait reconnu l’importance d’une telle rareté », confie le centre.

Source : Ouest France
Bouton whatsapp