Elle tombe nez à nez avec un sanglier au pelage blanc et immortalise cette rencontre rarissime

Bouton whatsapp

Dans le Haut-Var, une habitante a aperçu un sanglier entièrement blanc dans la rue. Une rencontre rarissime capturée en images.

La journée du vendredi 19 avril a réservé une sacrée surprise à Josiane Tavernier, une habitante de Varages (Haut-Var). En effet, elle est tombée nez à nez avec un sanglier blanc très rare, rapportent nos confrères de Var-Matin.

Comme le précise le quotidien régional, cette rencontre exceptionnelle s’est déroulée dans la matinée. La résidente a aperçu l’animal devant la boulangerie de Varagues, à quelques kilomètres de Tavernes.

«On circulait au milieu du village et il est sorti du passage, pas apeuré du tout», explique Josiane auprès du site d’information.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a l’habitude de rencontrer la faune locale, et plus particulièrement des sangliers, «des bruns, des classiques». Toutefois, c’est la première fois qu’elle aperçoit un spécimen entièrement blanc.

«Il n’était pas méchant»

De prime abord, Josiane Tavernier a confondu le sanglier blanc avec un chien : «Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un chien. Il n’était pas méchant, il a continué son chemin, alors qu’il y avait d’autres personnes autour», détaille celle qui est originaire d’Alsace. Toujours selon le journal, Josiane a pris deux photos du mammifères.

Crédit Photo : Josiane Tavernier / Var-Matin

Vous l’ignorez peut-être, mais le sanglier blanc était l’emblème personnel du roi Richard III d’Angleterre. Ce n’est pas la première fois qu’un tel spécimen est observé dans nos contrées.

Début septembre 2023, un homme résidant à Toulon avait aperçu un sanglier au pelage blanc dans son jardin. L’animal pourrait être atteint d’albinisme, une maladie génétique qui réduit la quantité de mélanine produite par le corps.

«Cela arrive dans toutes les espèces, c’est une anomalie génétique», expliquait à l’époque un chasseur. Il y a deux ans, un autre sanglier avait surpris une famille dans les Pyrénées-Orientales. Cette fois-ci, le suidé était d’un croisement entre un cochon mâle et une laie.

Crédit Photo : DR

Source : Var-Matin

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.