Ponte exceptionnelle d'une tortue caouanne sur une plage de Marseillan, dans l'Hérault

Bouton whatsapp

Un événement exceptionnel s’est produit dimanche 9 juillet 2023 dans l’Hérault : une tortue caouanne est venue pondre ses œufs sur une plage de Marseillan.

Une première ! Une tortue Caouanne a pondu ses œufs sur une plage de Marseillan (Hérault), dans la soirée du dimanche 9 juillet, rapporte France 3 Occitanie. Il s’agit d’un événement inédit et exceptionnel.

La tortue de mer, reconnaissable grâce à sa carapace en forme de cœur, a rampé hors de l’eau vers 22 heures 30. Une fois cette étape terminée, elle a pondu ses œufs sur le sable avant de regagner son habitat naturel, explique Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise sur Facebook.

Ce sont des promeneurs qui se trouvaient sur la plage qui ont alerté les pompiers et la police municipale. Dépêchées sur place, les autorités ont installé un dispositif de sécurité autour du nid.

Le nid est surveillé nuit et jour

Mais ce n’est pas tout ! Un écriteau destiné au grand public indique que «les œufs ont besoin de chaleur de calme pendant les deux mois d’incubation».

«Ce n’est clairement pas quelque chose de commun, donc on essaie de se montrer à la hauteur de cet événement que la nature nous offre. C’est un petit honneur pour nous», a confié le maire de commune, Yves Michel, au site d’information.

Même son de cloche pour Renaud Dupuy de la Grandive, directeur du milieu marin d’Agde et de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise : «Il n’y a jamais eu de ponte de tortues caouannes ici», a révélé le spécialiste.

À noter que le nid est surveillé la nuit par des policiers municipaux, tandis que la surveillance en journée est assurée par des secouristes .

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Vous l’ignorez peut-être, mais la tortue Caouanne (Caretta caretta) est une espèce menacée d’extinction. Elle fait l’objet d’une protection en France, et «fait partie de la dizaine d’espèces de Méditerranée protégées», précise le site Parc Marin Côte Bleue.

À l’état sauvage, cet animal est menacé par la pollution, la pêche et le changement climatique.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.