L'Italie déplore la mort tragique d'un jeune homme, mordu par une araignée venimeuse. Il s'agit du deuxième accident de ce type chez nos voisins transalpins, en l'espace de quelques semaines.
C'est un drame rarissime !
Un jeune italien d'une vingtaine d'années a succombé à une morsure d'araignée, dans la région des Pouilles.
Le drame a eu lieu ce samedi 17 août dans la ville de Bari, située sur la côte Adriatique, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.
Crédit photo : iStock
Stupeur en Italie, un homme meurt après avoir été mordu par une araignée violoniste
La victime, âgée de 23 ans, avait été mordue à la jambe par une araignée violoniste, il y a un peu plus d'un mois. Admise à l'hôpital, cette personne est finalement décédée d'un choc septique et d'une défaillance générale de ses organes vitaux.
En juillet dernier, un certain Franco Aiello, carabinier sicilien de 52 ans, avait, lui aussi, trouvé la mort dans des conditions similaires, suite à une morsure de cette espèce d'araignée dangereuse et méconnue.
Crédit photo : DR
Aussi appelée « recluse brune », l'araignée violoniste (Loxosceles rufescens) - qui doit son nom insolite à une tache en forme de violon sur son corps - est présente dans les pays méditerranéens, mais aussi et surtout en Asie et en Amérique du Nord, comme l'explique le Catalogue mondial des araignées édité par le Musée d’histoire naturelle de Berne.
Sa présence est également attestée en Albanie, en Algérie, en Croatie, à Chypre, en Égypte, en Grèce (et en Crète), en Italie, en Sardaigne, en Sicile, en Libye, à Malte, au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Tunisie, en Turquie, ou encore en France, notamment en Corse ou du côté de Marseille (Bouches-du-Rhône).
De petite taille (les femelles peuvent atteindre jusqu’à 7,5 mm), elle possède une envergure allant de 4 à 5 cm, et dispose de six yeux.
D'ordinaire discrète, elle se tient généralement éloignée des hommes, mais les morsures sont possibles. Considérées comme non mortelles, celles-ci peuvent néanmoins dégénérer et provoquer parfois des lésions nécrotiques, entraînant la mort dans de très rares cas.