“J'ai vu une ombre” : blessé par un requin en Espagne, il raconte

Bouton whatsapp

À Oliva, en Espagne, un homme a été mordu au pied droit par un requin bleu. Le nageur raconte comment il a fait preuve de sang-froid lorsqu’il a compris qu’il avait été blessé par un requin.

Ce jeudi 17 août ressemblait à n’importe quelle journée d’été en Espagne. Sur une plage d’Oliva, commune située dans la province de Valence, un nageur a été victime de la morsure d’un requin bleu alors qu’il avait de l’eau jusqu’aux genoux.

L’homme raconte qu’il était entouré de nombreux autres baigneurs en train de se rafraîchir, lorsqu’il a cru déceler une présence marine près de lui : “J’ai vu une ombre, j’ai senti que quelque chose heurtait ma jambe gauche puis une morsure au pied droit”, confie-t-il au média Las Provincias.

Crédit photo : iStock

Alors qu'il aurait pu paniquer et faire paniquer la foule de baigneurs, le nageur a, au contraire, tranquillement quitté la plage pour aller se faire soigner. C’est passé tellement furtivement qu’il n’a pas vraiment réalisé qu’il s’agissait d’un requin : “Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Voyant que je saignais, je suis allé dans la mer pour ne pas alarmer tout le monde”.

Le requin devait être malade ou désorienté

C’est donc avec calme qu’il s’est rendu au poste de secours le plus proche, avant d’être pris en charge par le centre de santé d’Oliva en raison de la gravité de la blessure. L’homme a reçu des soins et une dose de vaccin contre le tétanos.

Crédit photo : iStock

C’est en voyant la marque de la morsure que les spécialistes ont identifié qu’un requin bleu en était à l’origine. Dès lors, les autorités ont décidé d’interdire la baignade sur plusieurs pages de la côte afin de renforcer la surveillance et localiser le poisson.

Le requin bleu est l’une des espèces de requins les plus répandues mais ses attaques contre les humains sont très rares. Les experts pensent que le requin qui s’est approché d’Oliva, nageant dans à peine un demi-mètre d’eau, était certainement malade ou désorienté.

Source : Las Provincias

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef