Les adieux déchirants d'un gardien de zoo au panda qu'il a élevé depuis sa naissance

Bouton whatsapp

Une scène déchirante s’est produite ce mercredi 3 avril au pays du matin calme : un gardien de zoo a fait à ses adieux à Fu Bao, le premier panda né en Corée du Sud.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Fu Bao est le premier panda géant né en Corée du Sud. Ce mercredi 3 avril, le mammifère a quitté le parc d’attractions sud-coréen Everland pour rejoindre la Chine, en direction du Centre de recherche sur le panda géant dans la province du Sichuan.

Avant son transfert, une cérémonie d’adieu a été organisée par la direction du parc zoologique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le départ de Fu Bao a donné lieu à des adieux déchirants.

Kang Cheol-won, l’un des gardiens du zoo qui a élevé la petite femelle depuis sa naissance, n’a pas pu contenir son émotion au moment de lui dire au revoir, comme le démontrent ces photos relayées par le Daily Mail.

Crédit Photo : China Global Television Network (CGTN)

Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour faire leurs adieux

Sur les images, on aperçoit le soigneur, qui a été rebaptisé «grand-père des pandas» par les fans, poser son front contre le véhicule transportant le panda. Selon les rapports locaux, la dernière apparition de Fu Bao a réuni 6000 visiteurs, qui n’ont pas hésité à braver la pluie pour lui rendre hommage.

«Je pense que tu pourras t’en sortir où que tu sois (…) Je prendrai bien soin de ta mère, de ton père et de tes jeunes frères et sœurs afin que tu puisses t’installer là-bas en toute sérénité», a déclaré Kang Cheol-won lors d’un discours émouvant.

Crédit Photo : AFP via Getty Images

Crédit Photo : Xinhua / Shutterstock

Crédit Photo : AFP via Getty Images

Fu Bao est née le 20 juillet 2020 du panda mâle Le Bao et de la femelle Ai Bao, rapporte l’agence de presse Yonhap. Le couple avait été prêté pour 15 ans par la Chine à la Corée du Sud en 2016.

Vous l’ignorez peut-être, mais «les progénitures nées à l'étranger doivent être envoyées en Chine avant d'atteindre l'âge de 4 ans, conformément à un accord sur la conservation de ces espèces menacées d’extinction».

À noter que les parents de Fu Bao ont donné naissance à des jumeaux, Rui Bao et Hui Bao, en juillet 2023. De son côté, l’aînée de la fratrie a conquis le cœur des sud-coréens grâce à sa personnalité attachante.

Crédit Photo : AFP via Getty Images

Source : Daily Mail

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.