Amazonie : les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de boa nain

Il s’agit d’une nouvelle espèce de boa nain du genre Tropidophis découverte en Amazonie équatorienne et qui porte à six le nombre de cette espèce de serpent.

Crédit : Rodrigo Buendia/ AFP

À voir aussi

Ce boa nain mesure 20 centimètres de long et est considéré comme une « relique » par les scientifiques dans le monde animal car il possède les restes d’un bassin. Le Tropidophis cacuangoae a été nommé « en l'honneur de l'activiste équatorienne Dolores Cacuango » connue pour sa lutte pour les droits des indigènes, a rapporté le ministère de l’Environnement équatorien mercredi 4 janvier.

Malgré sa petite taille, le Tropidophis cacuangoae possède des propriétés semblables à celles d’un boa classique, à savoir les motifs et couleurs.

C’est dans la réserve nationale Colonso Chalupas et la réserve privée Sumak Kawsay, respectivement dans le centre-est et l’est de la forêt amazonienne que deux espèces de ce boa nain ont été trouvées.

Les boa nains, une « relique du temps »

Crédit : Rodrigo Buendia/ AFP

D’après le European Journal of Taxonomy, dont les résultats ont été publiés en décembre 2022, cette découverte a été menée par une équipe de scientifiques composée de chercheurs équatoriens, brésiliens, américains et allemands.

Mario Yanez, un chercheur équatorien de l'Institut national de la biodiversité (Inabio) a indiqué à l’AFP que ces serpents nains « sont une relique du temps ». Ils sont « tellement anicens » que c'est « un privilège » d'en trouver ou d'en croiser, selon lui.

Il s’agit également de la sixième espèce du genre Tropidophis découverte en Amérique du Sud, le boa étant endémique de l’Équateur.

« L'identification de cette nouvelle espèce est un argument de plus pour maintenir et augmenter les zones protégées en Équateur », poursuit Mario Yanez.

Source : GEO