Amazonie : les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de boa nain

Il s’agit d’une nouvelle espèce de boa nain du genre Tropidophis découverte en Amazonie équatorienne et qui porte à six le nombre de cette espèce de serpent.

Crédit : Rodrigo Buendia/ AFP

Ce boa nain mesure 20 centimètres de long et est considéré comme une « relique » par les scientifiques dans le monde animal car il possède les restes d’un bassin. Le Tropidophis cacuangoae a été nommé « en l'honneur de l'activiste équatorienne Dolores Cacuango » connue pour sa lutte pour les droits des indigènes, a rapporté le ministère de l’Environnement équatorien mercredi 4 janvier.

Malgré sa petite taille, le Tropidophis cacuangoae possède des propriétés semblables à celles d’un boa classique, à savoir les motifs et couleurs.

C’est dans la réserve nationale Colonso Chalupas et la réserve privée Sumak Kawsay, respectivement dans le centre-est et l’est de la forêt amazonienne que deux espèces de ce boa nain ont été trouvées.

Les boa nains, une « relique du temps »

Crédit : Rodrigo Buendia/ AFP

D’après le European Journal of Taxonomy, dont les résultats ont été publiés en décembre 2022, cette découverte a été menée par une équipe de scientifiques composée de chercheurs équatoriens, brésiliens, américains et allemands.

Mario Yanez, un chercheur équatorien de l'Institut national de la biodiversité (Inabio) a indiqué à l’AFP que ces serpents nains « sont une relique du temps ». Ils sont « tellement anicens » que c'est « un privilège » d'en trouver ou d'en croiser, selon lui.

Il s’agit également de la sixième espèce du genre Tropidophis découverte en Amérique du Sud, le boa étant endémique de l’Équateur.

« L'identification de cette nouvelle espèce est un argument de plus pour maintenir et augmenter les zones protégées en Équateur », poursuit Mario Yanez.

Source : GEO

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.