Un oiseau rare de Madagascar observé pour la première fois depuis 1999

Bouton whatsapp

Une espèce d’oiseau que l’on croyait disparue depuis près d’un quart de siècle, est réapparue à Madagascar.

À l’heure où la survie de nombreuses espèces reste menacée, c’est une nouvelle qui suscite beaucoup d’espoir chez les spécialistes de la biodiversité.

Le tétraka, un petit oiseau à gorge jaune, a refait surface à Madagascar alors qu’on le croyait disparu depuis 1999.

Paysage de Mangrove à Madagascar. Crédit photo : Istock

On le croyait disparu mais le tétraka a fait son retour à Madagascar, après 24 ans d’absence

L’animal a en effet été observé à deux reprises au cours d’une mission ornithologique menée en décembre dernier au cœur d’une zone forestière située au nord-est de l’île.

Cette forêt, pourtant protégée, a perdu de sa superbe avec le temps, faisant place à une plantation de vanille. Rien ne laissait donc présager la présence de l’animal qui a finalement été repéré à proximité d’une rivière rocheuse.

Cela faisait 24 ans que le tétraka n’avait plus été aperçu dans le pays alors forcément, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les scientifiques, qui ont un début d’explication quant à cette absence prolongée.

« Si le tétraka sombre préfère les zones proches des rivières, cela pourrait expliquer pourquoi il nous a échappé pendant si longtemps », a ainsi indiqué John Mittermeier, directeur du programme « Oiseaux disparus » de l’American Bird Conservancy, qui fait partie de l’équipe à l’origine de la première observation.

« L’observation des oiseaux dans les forêts tropicales consiste à écouter leurs cris et on a donc naturellement tendance à éviter de passer du temps à côté de rivières bruyantes », a ajouté l’intéressé.

La deuxième observation a été faite dans des conditions similaires par une seconde équipe qui a repéré l’animal, en quête de nourriture, dans une zone de végétation dense, située là aussi près d’une rivière.

« Maintenant que nous avons trouvé le tétraka sombre et que nous comprenons mieux l’habitat dans lequel il vit, nous pouvons partir à sa recherche dans d’autres régions de Madagascar », a commenté Lily-Arison Renée de Rolan, directrice du programme « Madagascar » du Fond-Pérégrine, dont l’objectif est la reproduction des espèces d’oiseaux menacées de disparition aux quatre coins du monde.

Pour rappel, Madagascar compte plus de 40 espèces d’oiseaux menacées d’extinction sur les 115 qui vivent sur l’île.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste