Naissance exceptionnelle d'une petite tigresse de Sumatra dans un zoo de l'Allier

Bouton whatsapp

Fin décembre, une petite tigresse de Sumatra a pointé le bout de son museau dans un zoo de l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes). Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction.

Le 26 décembre 2022, le parc animalier et d’attractions Le Pal, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) a accueilli une nouvelle pensionnaire, rapportent nos confrères du Journal du Centre.

À voir aussi

En effet, une tigresse de Sumatra est venue au monde le lendemain de Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement comble de joie le personnel du zoo. L’établissement bourbonnais a partagé la bonne nouvelle sur son compte Facebook le vendredi 20 janvier 2023.

Crédit Photo : Parc Le Pal

À sa naissance, la petite Sankha ne pesait qu’un kilogramme et était aveugle. Comme le précise le parc, la féline a ouvert les yeux au bout de 13 jours. Celle qui pèse désormais 3.48 kilogrammes partage un enclos avec ses parents. 

Toujours selon le zoo, il s’agit du premier tigreau du couple. Mais ce n’est pas tout ! Les deux tigres comptent «parmi les individus les plus intéressants génétiquement, et qui ont donc un rôle essentiel dans la conservation de cette espèce».

Crédit Photo : Parc Le Pal

Le tigre de Sumatra : une espèce en voie de disparition

La naissance de Sankha est une bonne nouvelle pour l’espèce, qui est en danger critique d’extinction. La population de tigres du Sumatra à l’état sauvage s’élèverait à moins 400 de individus, contre 300 dans les parcs zoologiques. Cette sous-espèce du tigre est menacée par la perte de son habitat et le braconnage.

Crédit Photo : istock

Sankha sera présentée au public le 8 avril prochain, lors de la réouverture du zoo. «Dans le cadre de l’EEP, elle sera très certainement dirigée dans un autre parc pour créer un nouveau couple», a écrit le parc sur son site internet.

Bouton whatsapp