Les éléphants d'Afrique seraient les premiers animaux à se donner des noms, selon une étude

Bouton whatsapp

Une nouvelle étude a révélé une information très surprenante sur les éléphants d'Afrique. Réalisée au Kenya, elle s'est appuyée sur les sons émis par ces animaux pour communiquer entre eux.

Une étude inédite qui a abouti à des résultats surprenants

Nous savons déjà depuis longtemps que les éléphants communiquent entre eux. Et ce, comme la plupart des espèces animales qui peuplent notre planète. Mais ce que nous ignorons, c'est si certains animaux prennent soin de se donner des noms comme nous le faisons. 

Cette idée paraît saugrenue, pourtant, elle a fait l'objet d'une étude scientifique très sérieuse. Et ses résultats semblent révéler que les éléphants d'Afrique s'adresseraient à leurs congénères en utilisant des petits noms.

Des animaux qui utilisent une communication riche et complexe 

Cette étude complètement inédite a été conduite par des chercheurs de l'université du Colorado. D'après eux, les éléphants, lorsqu'ils veulent communiquer avec un de leurs congénères en particulier, émettent un son bien précis. En effet, l'étiquette vocale serait complètement différente pour s'adresser au troupeau tout entier. 

À savoir que les éléphants sont des animaux grégaires. Mais il n'est pas rare de les voir constituer de petits groupes. Lorsque c'est le cas, ceux-ci sont parfois amenés à tous se rassembler pour reformer le troupeau. Mais il faut communiquer pour cela. Les éléphants s'aident donc des vibrations du sol émanant des vocalisations des autres membres du troupeau.

À chaque éléphant correspondrait une étiquette vocale

Au cours de leurs analyses, les chercheurs ont également remarqué que les éléphants s'adressent parfois à un seul de leurs congénères. En observant ces scènes, les scientifiques ont constaté que ces animaux se connaissaient et, surtout, se reconnaissaient. Autre élément important et déterminant pour cette étude : le son émis par un éléphant pour en appeler un autre n'est pas répété. Ainsi, il ne servirait qu'à communiquer avec un individu en particulier. 

Face à ces constats, les chercheurs américains ont déduit que les éléphants d'Afrique utilisaient ce qui pourrait s'apparenter à un nom pour communiquer entre eux. Du moins, il y aurait un son spécifique pour chaque individu connu.

Lorsqu'ils évoquent les résultats de cette étude, ses auteurs évoquent "la première preuve d'un adressage vocal de congénères".

Une expérience a confirmé l'hypothèse formulée par les chercheurs

Pour arriver à ces résultats très surprenants, les chercheurs de l'université du Colorado ont analysé plusieurs centaines d'appels d'éléphants d'Afrique. Ces animaux vivent en liberté dans deux régions du Kenya. Pour étudier ces échanges vocaux, les scientifiques les ont enregistrés. Après quoi ils ont mené des analyses statistiques. Ainsi, l'auteur de ces recherches a expliqué que les éléphants destinataires de ces appels de congénères pouvaient être identifiés à partir des sons émis. 

Et pour pousser plus loin leur étude, ces mêmes chercheurs américains ont sélectionné une vingtaine d'éléphants auxquels ils ont fait écouter des enregistrements d'appels leur étant destinés, selon eux. Cette expérience n'a fait que confirmer l'hypothèse des auteurs de l'étude. D'après eux, les étiquettes vocales chez les éléphants d'Afrique existent bel et bien. En les entendant, les animaux testés ont rejoint leurs congénères. 

Pour l'heure, cette étude n'est pas encore officiellement reconnue. Mais elle n'en demeure pas moins importante car elle ne fait que décupler l'intérêt des chercheurs pour le langage animal.

Source : ça m'intéresse

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.