Un père et sa fille de 11 ans découvrent les restes d'une gigantesque créature sur une plage

Bouton whatsapp

Au Royaume-Uni, un père et sa fille ont découvert un fossile impressionnant, qui appartenait au plus grand reptile marin jamais observé. Cette gigantesque mâchoire était celle d’une créature qui vivait sur Terre il y a 202 millions d’années.

En mai 2020, Justin Reynolds et sa fille Ruby, âgée de 11 ans, se promenaient sur la plage de Somerset, en Angleterre, quand ils ont fait une découverte stupéfiante. Dans le sable, ils ont déterré un fossile impressionnant et ont fait part de leur trouvaille à Dean Lomax, paléontologue à l’université de Manchester.

Selon une étude parue le 17 avril dernier, un fossile similaire aurait déjà été découvert par le collectionneur Paul de la Salle, en 2016, sur cette même côte britannique. À l’époque, l’homme avait découvert un fossile représentant la mâchoire de cette créature. Selon les chercheurs, ces deux fossiles appartenaient à un ichtyosaure, un gigantesque reptile marin vieux de 202 millions d’années.

“J’ai été stupéfait par cette découverte. En 2018, mon équipe, dont fait partie Paul de la Salle, a étudié et décrit la mâchoire géante de Paul et nous espérions qu’un jour, un autre spécimen serait mis au jour. Il est tout à fait remarquable d’imaginer que des ichtyosaures gigantesques, de la taille d’une baleine bleue, naviguaient dans les océans à l’époque où les dinosaures parcouraient la terre dans ce qui est aujourd’hui le Royaume-Uni, pendant la période du Trias”, a affirmé le paléontologue.

Le plus grand reptile marin

Ce qui distingue cette créature des autres, c’est sa taille : l’ichtyosaure pouvait mesurer entre 22 et 26 mètres de long, rivalisant avec les plus grands mammifères que nous connaissons actuellement.

“Chez le T-rex, le surangulaire mesure plus d’un demi-mètre de long. Celui découvert par Ruby et son père s’étendait sur plus de deux mètres. Cela témoigne non seulement de la taille immense de l’animal, mais également de sa puissance de morsure considérable. Des découvertes telles que celle-ci nous offrent des instants saisissants où l’humilité nous saisit face à notre insignifiance et notre position dans le monde. Apprendre qu’une créature de cette envergure a nagé jadis dans nos océans, ressenti la même chaleur que celle du soleil et respiré notre atmosphère avant de s’éteindre, nous rappelle à quel point chaque espèce contribue au tissu fragile mais résilient de la vie”, a affirmé Jimmy Waldron, paléontologue et co-auteur de l’étude.

Crédit photo : iStock

Selon Dean Lomax, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer la taille exacte de ce spécimen, qui pourrait rivaliser avec les plus grandes baleines que nous connaissons actuellement, comme la baleine bleue, réputée pour être le plus grand animal ayant jamais vécu sur la planète, dont la longueur atteint les 30 mètres.

Source : Midi Libre

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.