L'accouplement entre deux baleines à bosse mâles observé pour la première fois, des images historiques

Des photographes ont assisté pour la première fois au monde à l’accouplement de deux baleines à bosse. Cet accouplement est encore plus surprenant puisqu’il s’agissait de deux mâles.

C’est au large de l’île de Maui, à Hawaï, que deux photographes, Lyle Krannichfeld et Brandi Romano, ont assisté au premier accouplement aperçu entre deux baleines à bosse. Rapidement, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un accouplement entre deux mâles. Depuis, cet événement a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue scientifique Marine Mammal Science.

« La première copulation documentée entre baleines à bosse ajoute des détails et des connaissances précieux à notre compréhension de ces magnifiques créatures, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur le comportement reproducteur de cette espèce », a fait savoir le blog Pacific Whale Foundation. Ce dernier rappelle par la même occasion que « le comportement homosexuel est courant dans le règne animal [...] pour de nombreuses espèces de cétacés ».

Si tout semble normal au premier abord, un autre aspect de l’accouplement a en revanche lancé une interrogation.

Un acte inédit qui interroge les chercheurs

Crédit photo : makabera/ Pixabay

D’après les deux photographes, lorsque l’accouplement a eu lieu, l’une des deux baleines était en mauvaise santé. Elle était bien trop maigre, présentait des blessures au niveau de la mâchoire et était couverte de poux. Selon l’étude, il se pourrait même que cette baleine ait été mourante.

Quant à l’autre mâle, ce dernier était en parfaite santé selon les témoins qui ont précisé que son pénis était sorti durant toute l’interaction. « Les exemples documentés de comportement non reproductif mâle-mâle présentés ici, y compris le cas unique d'une baleine apparemment blessée et malade pénétrée par un homologue apparemment en bonne santé, soulèvent des questions intrigantes sur la nature d'un tel comportement chez les baleines à bosse », reconnaissent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs en savent peu sur ce comportement et n’ont pas d’explications définitives. Plusieurs hypothèses entrent en jeu cependant. La première serait une façon pour les baleines à bosse de renforcer un lien amical, qui semble toutefois forcé pour l’humain. La seconde serait une façon pour le mâle en bonne santé de montrer sa domination sur un animal plus faible.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs sont unanimes pour dire que l’animal malade ne voulait pas de cet accouplement, en témoigne son comportement défensif. Cet événement devrait lancer des recherches plus approfondies sur le sujet.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.