Jura : un automobiliste croise un lynx et immortalise ce moment exceptionnel en vidéo

Un automobiliste a croisé la route d’un lynx dans le massif jurassien. Une rencontre exceptionnelle capturée en vidéo.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’Hexagone abrite 150 lynx sur son territoire. Samedi 7 mai 2022, un automobiliste a eu le privilège d’en rencontrer un sur la route entre Bonlieu et Clairvaux (Jura), précise Le Progrès.

Crédit Photo : Istock

Une rencontre exceptionnelle avec un lynx

Armé de son smartphone, Didier Baltes s’est empressé d’immortaliser cette scène exceptionnelle : « Je conduisais en direction de Bonlieu, et j’ai bien failli écraser ce lynx qui se trouvait sur la route après un virage. Comme j’ai vu qu’il restait sur la chaussée, j’ai fait demi-tour », a indiqué le Jurassien au quotidien français.

Crédit Photo : Didier Baltes / Facebook

Inquiet pour le sort du félin, ce dernier a tenté de le faire regagner la forêt avoisinante pour lui éviter de se faire heurter. Pour ce faire, il a klaxonné et l’animal sauvage a retrouvé son habitat naturel en toute sécurité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Didier Baltes n’oubliera jamais ce moment extraordinaire : «C’est la première fois que je vois un lynx d’aussi près. On dit souvent que le lynx ressemble à un gros chat. Mais j’ai été surpris par par sa hauteur, on pourrait plutôt le comparer à un léopard».

Une espèce protégée

Depuis 2009, le lynx boréal français figure sur la liste des « espèces en danger » de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Aujourd’hui, cet animal solitaire est menacé par les accidents de la route.

Crédit Photo : Istock

Cette année, trois grands félins ont perdu la vie après avoir été fauchés par un véhicule, en Haute-Savoie et Franche-Comté. Comme le rappelle Le Progrès, le ministère de la Transition écologique a mis en place un plan national visant à protéger les lynx des collisions routières.

Source : Le Progrès
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.