500 000 euros “d'or flottant” découverts dans les entrailles d'un cachalot échoué

Bouton whatsapp

Un chercheur de l’université de Las Palmas, en Espagne, a eu l’incroyable chance de trouver un trésor estimé à 500 000 euros dans… les entrailles d’un cachalot échoué.

Antonio Fernandez Rodriguez n’oubliera jamais cette journée, sur une plage des Canaries. Chercheur à l’université de Las Palmas, il a été envoyé sur place pour analyser les causes de décès d’un cachalot retrouvé échoué.

En creusant à l’intérieur de la carcasse, le scientifique a remarqué que quelque chose était coincé dans l’intestin du cétacé : un amas d’ambre gris pesant 9,5 kilos !

Crédit photo : Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

« Ce que j’ai sorti était une pierre d’environ 50 à 60 centimètres de diamètre pesant 9,5 kilos. Les vagues déferlaient sur le cachalot. Tout le monde regardait quand je suis revenu de la plage, mais ils ne savaient pas que ce que j’avais entre les mains était de l’ambre gris », explique le chercheur à The Guardian.

Pour rappel, l’ambre gris est une substance sécrétée naturellement par les cachalots. C’est une sécrétion du canal biliaire utilisée par les animaux marins pour recouvrir les objets indigestes qu’ils ont avalé.

En temps normal, les cachalots régurgitent ces objets mais lorsque ce n'est pas le cas, l’ambre gris aide à protéger les organes du cétacé face aux matériaux tranchants.

Crédit photo :Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

Un trésor de 500 000 euros dans… le corps d’un cachalot

Une substance très précieuse car elle est utilisée dans la fabrication de parfums depuis des siècles. Elle permet de mieux coller le parfum à la peau d’une personne.

Si des alternatives synthétiques ont bien évidemment vu le jour ces dernières années, certaines parfumeries utilisent encore de l’ambre gris. Et sa rareté en fait sa valeur !

Crédit photo :Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

En effet, on estime que seulement 1% à 5% des cachalots échoués sont retrouvés avec de l’ambre gris dans le corps. Et un cachalot, ça ne court pas les plages ! C’est donc la raison pour laquelle l’ambre gris est qualifié “d’or flottant”.

Le morceau d’environ 10 kilos retrouvé par le chercheur espagnol est estimé à… 500 000 euros. Il aurait causé la rupture de l’intestin avant de provoquer sa mort et son échouage.

Considéré comme une espèce vulnérable, le cachalot peut souffler depuis le déclin de la chasse industrielle à la fin du XXème siècle. Sa population mondiale s’est stabilisée après avoir sévèrement chuté aux XIXème siècle, en plein apogée de l’industrie baleinière.

Source : The Guardian

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef