VIDÉO : un couple de requins grande-gueule a été filmé pour la première fois depuis 1976

L’apparition de ces squales reste extrêmement rare. Grâce aux pêcheurs présents sur place pour capturer en images le couple de requins, cela a permis aux scientifiques d’accroître leur connaissance sur cette espèce.

Requin grande-gueule. Crédit : AFP

Il aura fallu une vidéo prise au hasard d’une sortie en mer. En septembre 2022, un pêcheur et des amis ont fait une rencontre incroyable au large des côtes de San Diego, en Californie, a rapporté Live Science, vendredi 24 mars.

Le groupe de pêcheurs est tombé nez à nez avec un couple de requins grande-gueule (Megachasma pelagios), une espèce très rare. C’est en 1976 que cette espèce a été découverte et seulement 117 individus ont été recensés depuis.

Malgré leur rareté, les deux requins se sont approchés du bateau. On peut apercevoir le squale avec sa tête en forme de bulbe suivi sous la surface de la mer par un autre représentant de son espèce.

La rencontre, improbable, a été filmée par les pêcheurs puis publiée sur les réseaux sociaux.

Une vidéo comme « seule connaissance que nous ayons de la socialité du requin grande-gueule »

Il s’agit de la première fois que des requins grande-gueule ont été observés, libres, dans les eaux. En général, lorsqu’une observation est faite, dans la plupart des cas, les requins grande-gueule sont prisonniers dans des filets de pêche.

Ainsi, la vidéo des pêcheurs américains est très précieuse pour les scientifiques, comme l’a indiqué Zachary Skelton, chercheur à l'université de San Diego, pour Live Science : « Les dix minutes que les pêcheurs ont passées avec les requins constituent la seule connaissance que nous ayons de la socialité du requin grande-gueule ».

Le comportement de ces deux requins a été analysé par les chercheurs et leurs résultats publiés dans la revue scientifique Environmental Biology of Fishes. D’après leurs observations, les chercheurs estiment que le premier requin qui s’est approché le plus près du bateau est un mâle, tandis que le requin sous la surface de la mer est une femelle.

Les scientifiques tentent encore de « comprendre pourquoi les requins étaient à la surface, pourquoi ils étaient ensemble et pourquoi ils se trouvaient à cet endroit précis », conclut Zachary Skelton.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.