Manche : un requin-taupe qui attendait des petits a été retrouvé échoué sur une plage

Bouton whatsapp

Un requin-taupe a été retrouvé échoué sur la plage de Sciotot (Manche) ce dimanche 14 janvier.

Une scène semblant tout droit sortie «Des dents de la mer» s’est produite ce dimanche sur la plage de Sciotot, aux Pieux (Manche). En effet, des promeneurs sont tombés sur la dépouille d’un requin-taupe, échoué sur le sable, rapporte La Presse de la Manche.

Comme le précise le quotidien départemental, le cadavre de l’animal mesurant près de deux mètres a été ramassé par un tracteur des services techniques de la commune.

Crédit Photo : Capture d'écran / La Presse de la Manche / X

Contacté par le média, Gérard Mauger, fondateur du Groupe d’études des cétacés du Cotentin et membre de l’association APECS (Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens), rappelle que le requin-taupe est une «espèce protégée en voie d’extinction».

« C’est un requin-taupe commun, un Lamna Lasus (…) », indique de son côté Eric Stephan, 51 ans, coordinateur et un des cofondateurs de l’association.Avant d’ajouter : «Cette espèce est interdite à la pêche depuis 2010 car cette population a beaucoup souffert de son exploitation».

Le requin portait des petits

Pour le moment, les spécialistes ignorent les causes du décès de l’animal retrouvé ensanglanté sur la plage : «On n’a pour le moment aucun élément, en tout cas c’est un animal qui a l’air très frais et c’est une femelle».

À noter que la nécropsie effectuée ce lundi 15 janvier a révélé que le requin était sur le point de mettre bas. «Au niveau des organes, rien ne laisse penser que l'animal était malade. On ne peut donc pas exclure que la mort ait été causée par une capture accidentelle», a déclaré Eric Stephan.

Crédit Photo : Shutterstock

Toujours selon ses dires, les échouages de cette espèce sont «assez exceptionnels». Toutefois, le coordinateur de l’association précise que «ce n’est pas anormal qu’il se soit retrouvé échoué» sur une plage normande.

«Ce n’est pas un phénomène nouveau, le requin-taupe commun a toujours été présent dans la Manche», explique le cofondateur de d’APECS auprès du site d’information.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.