L'orque retrouvée morte dans la Seine a reçu une balle dans le crâne, selon les résultats de l'autopsie

3 231partages
Bouton whatsapp

Retournement de situation dans l’affaire de l’orque retrouvée morte dans la Seine. Les résultats de la nécropsie ont révélé que l’animal serait mort d’inanition. Ce dernier a également été blessé par balle.

Souvenez-vous ! Le cadavre de l’animal avait été retrouvé le lundi 30 mai par l’ONG Sea Shepherd dans l’embouchure de la Seine. Le lendemain, une autopsie avait révélé que le cétacé souffrait d’une maladie de la peau connue sous le nom de «mucormycose».

Crédit Photo : Reuters

L’orque serait en réalité morte de faim

Mais les résultats des analyses et la nécropsie dévoilés ce mercredi 6 juillet par la Préfecture de Seine-Maritime avancent une autre hypothèse. En effet, l’orque serait probablement morte d’inanition :

«Son estomac était vide à l’exception de quelques griffes et vibrisses de phoques retrouvées, confirmant qu’elle ne s’était pas alimentée récemment», indique la préfecture dans un communiqué.

Mais ce n’est pas tout ! Une balle a été retrouvée au niveau du crâne du mammifère marin. Toujours selon le communiqué, «aucune certitude ne peut être tirée à ce stade» sur un lien entre cette balle et la mort du cétacé. «Il n’est pas possible de dater le moment où la balle a pénétré le corps de l’animal».

En revanche, les éléments recueillis indiquent que le décès de l’orque «n’est pas directement lié à son passage dans la Seine», précise la préfecture. Le procureur de la République de Rouen qui a été averti «déterminera les suites qu’il souhaite y donner».

L’association Sea Shepherd France porte plainte

À la suite de cette découverte, l’association Sea Shepherd France a annoncé sur son compte Twitter son intention de déposer «plainte contre X pour tentative de destruction d’espèce protégée».

Crédit Photo : Sea Shepherd France / Twitter

À noter que plusieurs résultats d’analyses sont toujours en attente et feront l’objet d’une nouvelle communication.

Source : AFP
Bouton whatsapp