Avec 12,72 ans d'espérance de vie, voici la race de chien qui vit le plus longtemps, selon une étude

Bouton whatsapp

Le très sérieux Scientific Reports a publié une étude intéressante sur la durée de vie du meilleur ami de l’Homme. Selon des critères comme la race, la taille ou le poids, l’étude du prestigieux Royal Veterinary College de Londres a dressé une liste des chiens qui vivent le plus longtemps.

Crédit : kozorog/ iStock

À voir aussi

Nos boules de poils comme les chiens, on s’y attache vite. Alors, lorsqu’ils nous quittent, c’est toujours triste, surtout quand ils n’ont pas eu la chance de rester bien longtemps à nos côtés. Alors que l’on choisit en général la race de chien que l’on préfère, nous avons tendance à oublier que certaines d’entre elles, par leurs particularités biologiques, ne permettent pas à nos compagnons préférés de vivre aussi longtemps que possible.

Cependant, une étude menée par la plus ancienne école vétérinaire du Royaume-Uni, le Royal Veterinary College, est parvenue à établir un classement des races de chiens vivant le plus longtemps.

Quelles sont les races de chien qui vivent le plus longtemps ?

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juillet 2020, 30 000 animaux ayant trépassé ont été étudiés. Ces données ont été fournies par Vetcompas, un système qui surveille la santé des animaux de compagnie outre-Manche.

Afin d’avoir des données précises pour l’étude, 18 races de chien ont été retenues. Pour chacune, le sexe du chien, son poids, son âge et son statut de stérilisation ont été pris en compte. Trois races de chien se dégagent alors du classement :

Le Jack Russel serait la race de chien qui aurait l’espérance de vie la plus longue avec 12,72 ans, d’après l’étude. Il serait suivi de près par le Yorkshire (12,54 ans) puis par le border Collie (12,10 ans).

Crédit : Lubo Ivanko/ iStock

Par ailleurs, d’autres races de chien peuvent atteindre les dix ans d'existence comme le Labrador (11 ans), le Shih-tzu, le Staffordshire, le Berger allemand et le Cocker.

Arrive en dernière place de ce classement, le Bouledogue français. Bien que très mignon, le Bouledogue français aurait une espérance de vie de 4,53 ans en moyenne. Cela étant dû à « son nez court qui accroît le risque de maladies, [notamment respiratoire, ndlr], et réduit l’espérance de vie » d’après le vétérinaire Jean-Christophe Vullierme au micro de France inter. On retrouve ces critères aussi chez le Carlin.

Crédit : mheim3011/ iStock

Malgré cette étude, rien ne peut dire avec précision quelles races de chien peuvent vivre plus longtemps. Comme partout, on trouve des exceptions. Par exemple, l’étude du Royal Veterinary College a montré qu’un Bouledogue avait vécu 11 ans tandis qu’un Jack Russel avait vécu 19 ans. Le meilleur moyen est de faire son choix en fonction de l’affection que l’on porte à l’animal.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter