Cette photo de méduses brillantes a remporté le premier prix du Concours de photographie animalière 2021

Le grand gagnant de l’European Wildlife Photographer of the Year a été dévoilé : il s’agit d’Angel Fitor, qui a photographié des méduses brillantes, aujourd’hui disparues.

L’European Wildlife Photographer of the Year est un concours de photographie parrainé par la Société allemande des photographes de la nature. Chaque année, ce concours célèbre la nature moderne, à travers des photos représentant des magnifiques paysages ou des animaux.

À voir aussi

Pour l’édition 2021, plus de 1 000 photographes venus de 36 pays différents ont participé au concours et ont tenté de décrocher la première place. Le jury a reçu plus de 19 000 photographies à départager, dont de nombreux clichés d’animaux, comme des oiseaux ou des animaux marins.

Une photographie de méduses brillantes

Après plusieurs mois d’attente, nous connaissons enfin le grand gagnant de ce concours. Il s'agit d'Angel Fitor, un photographe espagnol, qui a présenté un cliché de méduses brillantes, dans la lagune espagnole de la Mar Menor.

Crédit photo : Angel Fitor

Pour réussir à prendre cette sublime photo, l’artiste a dû faire preuve de patience. Sur l’illustration, nous avons l’impression de voir plusieurs méduses. Or, Angel Fitor n'en a photographié que deux. En déclenchant le flash de son appareil photo à plusieurs reprises, il a réussi à suivre le mouvement des méduses dans l’eau, donnant ainsi l’illusion qu’elles étaient plusieurs.

Des méduses aujourd’hui disparues

En plus d’avoir pris une très belle photo, Angel Fitor a souhaité faire passer un message à travers son cliché. En effet, cette photographie a été prise en 2014, avant la destruction de l’écosystème de ce lagon. Cet écosystème a disparu à cause du tourisme trop important, qui a entraîné le déclin de la vie aquatique dans la lagune. Selon Angel Fitor, sa photographie est « une ode au patrimoine naturel unique qu’était autrefois la lagune Mar Menor ».

« À travers l’illusion d’un essaim de méduses, la photo évoque des associations avec une tendance que nous pouvons observer partout dans des mers fortement surexploitées. Les écosystèmes marins qui ne sont plus intacts et le réchauffement des mers dû au changement climatique favorisent l’augmentation du nombre d’espèces individuelles », a déclaré Beate Jessel, marraine du concours et présidente de l’Agence fédérale pour la conservation de la nature.

Toutes les photos qui ont gagné le concours vont être mises à l’honneur dans une exposition itinérante qui voyagera à travers l’Allemagne et d’autres pays d’Europe. Voici les autres photographies qui ont remporté les premières places du concours.

Crédit photo : Emile Séchaud

Crédit photo : Henley Spires

Crédit photo : Arnfinn Johansen

Crédit photo : Davide Biagi

Crédit photo : Helmut Elzenbaumer

Crédit photo : Francis De Andrés

Crédit photo : Magnus Lundgren

Crédit photo : Sonja Jordan

Crédit photo : Marco Gaiotti

Crédit photo : Terje Kolaas

Crédit photo : Jasper Doest

Crédit photo : Jan Pedersen

Crédit photo : Fabrice Guérin

Crédit photo : Danny Green

Crédit photo : Lasse Kurkela

Crédit photo : Pedro Javier Pascual Hernandez

Crédit photo : Andrés Luis Domínguez Blanco

Source : My Modern Met