Voici le Lykoï, une race de chat loup méconnue et unique

4 121partages
Bouton whatsapp

Présentation aujourd’hui d’une race de félin encore méconnue : le Lykoï que l'on surnomme chat loup.

Vous l’ignorez peut-être mais il existe des chats dont le pelage tombe presque entièrement, avant de repousser. On les appelle les Lykoï !

À voir aussi

Reconnue officiellement en 2015 par la TICA (The International Cat Association), cette race est en effet unique en son genre et on vous explique pourquoi.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Le Lykoï, une race de chat méconnue et unique

Surnommés chat-loups, les félins de cette race sont porteurs d’une mutation génétique rarissime dans leur génome, qui leur fait perdre beaucoup de poils.

Ils sont ainsi dépourvus de pilosité au niveau des yeux et des oreilles, mais aussi de la bouche et du nez. Leur pelage mue dès qu’ils atteignent l’âge adulte, puis les poils repoussent en fonction des saisons. 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Originaires des États-Unis, les Lykoï (du grec signifiant « loup» ) sont le fruit d’une mutation génétique naturelle émanant d'un chat domestique, le shorthair.

Les premiers spécimens sont nés dans les États de Virginie et du Tennessee il y a plus de 20 ans, au début des années 2010.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Facilement reconnaissables, leurs grandes oreilles et leur aspect imberbe leur donnent une allure particulière comparable à celle d'un loup, d’où leur appellation. Bien qu’ils soient des chats à poils courts, les Lykoï ne partagent pas le même gène que les sphinx, connus eux aussi pour leur absence de pilosité. En revanche, à l'instar de ces derniers, qui développent très souvent des infections pulmonaires, les Lykoï peuvent être sujets à des problèmes de santé, en raison de leur mutation.

C'est du moins ce que croient savoir les spécialistes car il n'existe encore aucune étude sérieuse sur la question, étant donné que la race a été découverte il y a peu.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Bouton whatsapp