Voici pourquoi les chiens penchent la tête quand on leur parle, selon une étude

Bouton whatsapp

Vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ? Aujourd’hui, vous allez avoir la réponse à cette question. En effet, des chercheurs hongrois pensent avoir découvert la raison pour laquelle nos amis à poils agissent de la sorte.

Crédit : Vizslafotozas

À voir aussi

Selon la nouvelle étude, publiée récemment dans la revue spécialisée Animal Cognition, ce geste adorable que l’on a tous déjà eu l’occasion d’observer de nos propres yeux est le signe que le chien écoute attentivement. Les chiens de l'étude qui étaient considérés comme des « chiens doués pour l'apprentissage des mots » et qui reconnaissaient davantage d'objets inclinaient la tête en réponse au nom des objets par leur maître dans 43 % des cas, alors que les autres chiens ne le faisaient que dans 2 % des cas.

« Nous avons observé 40 chiens lors de tests de connaissance et avons analysé les inclinaisons de la tête survenant lorsque des humains leur demandaient verbalement d'aller chercher un jouet familier » indique l'étude. Cette dernière précise : « nos résultats indiquent que seuls les chiens qui avaient appris le nom des objets inclinaient fréquemment la tête. Ainsi, nous suggérons une relation entre l'inclinaison de la tête et le traitement de stimuli pertinents et significatifs. »

Mais ce n’est pas tout. L’autre raison pour laquelle les chiens penchent la tête lorsque vous leur parlez ou lorsqu'ils entendent un bruit fort est un instinct de survie intégré qui leur permet d'utiliser leurs oreilles pour évaluer la situation. Les oreilles des chiens agissent de la même manière qu'une antenne. Elles se dressent afin de trianguler la distance à laquelle un son se trouve par rapport à eux. Ensuite, le chien se demande si le son est familier ou non.

En tenant compte de la distance et de la familiarité, le chien évalue si le son peut constituer une menace pour lui et réagit en conséquence. De même, pour un chiot, ce mouvement est autant lié à la distance qu'à l'apprentissage. Les oreilles dressées et la tête inclinée permettent au chiot d'entendre plus facilement le son et de tenter de le faire correspondre aux sons entendus précédemment.

Crédit : Roberto Nickson

Les chiens sont capables d’analyser les voix humaines

Les chiens utilisent également leur sens de l'ouïe pour lire les émotions humaines en évaluant le niveau et le ton de la voix de leur maître. Lorsqu'une voix est forte et grondeuse, le chien va d'abord lever la tête pour évaluer la situation, puis se recroqueviller rapidement avec un air suprême de culpabilité sur le visage et essayer de s'enfuir, car il sent que vous êtes mécontent de lui. À l'inverse, un ton de voix calme est plus susceptible de calmer le chien s'il est trop excité ou erratique.

Intéressant n’est-ce pas ?

Source : The Hill
Bouton whatsapp